Le président du Bloc Libéral, Dr Faya Lansana Millimouno, a tenu un discours au ton ferme ce jeudi 23 octobre 2025, au siège de son parti à Conakry. Face à la montée des appels incitant le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, à se présenter à la présidentielle du 28 décembre prochain, l’opposant politique a lancé une mise en garde ferme contre ce qu’il qualifie de “dérive inquiétante”.
Il a rappelé la promesse solennelle faite par le chef de la junte le 5 septembre 2021 :
“Ni moi, ni aucun membre du CNRD ne sera candidat à une élection.” Dr Faya Millimouno a appelé le président de la Transition à “tenir sa parole d’honneur” et à “rompre avec la funeste tradition de la confiscation du pouvoir”.
Le leader du Bloc Libéral a dénoncé les “manœuvres opportunistes” de certains acteurs politiques et intellectuels qui, selon lui, “cherchent à influencer le chef de l’État pour prolonger leur proximité avec le pouvoir”. Il les accuse d’être les mêmes qui, hier, ont soutenu les présidences de Lansana Conté et d’Alpha Condé dans leurs dérives autoritaires.
“Notre pays ne saurait être indéfiniment le théâtre des mêmes trahisons”, a-t-il insisté, avant d’exhorter les Guinéens à défendre le respect de la parole donnée, gage selon lui, d’une stabilité durable.
Pour Dr Faya Millimouno, l’enjeu dépasse la simple alternance politique : il s’agit de restaurer la morale publique et de replacer l’État au-dessus des ambitions personnelles.
“La Guinée n’a que faire d’un sauveur ; elle a besoin d’institutions fortes et d’hommes de parole”, a-t-il conclu, appelant le Général Doumbouya à “entrer dans l’histoire par la grande porte” en respectant son engagement initial.
Houssainatou Bah pour foutakameen.com

COMMENTS