Dr Faya Millimouno annonce son départ de la présidence du BL : « au congrès prochain je ne serai pas candidat »

Dr Faya Millimouno annonce son départ de la présidence du BL : « au congrès prochain je ne serai pas candidat »

C’est une annonce inattendue que vient de faire Dr Faya Lansana Millimouno, président du Bloc Libéral (BL). L’opposant a déclaré, ce samedi 6 septembre, à nos confrères de Refletguinée, qu’il ne briguera pas un nouveau mandat à la tête du parti lors du troisième congrès prévu en octobre prochain. Dr Faya a fait savoir son intention de servir l’exemple et de prôner l’alternance au sein des partis politiques en Guinée.

Pour lui, les statuts du Bloc Libéral ne mentionnent pas clairement qu’il est interdit de se présenter pour un troisième mandat « mais le BL c’est un rêve, c’est une idée, nous y croyons. Tous ceux qui sont au sein du BL y croient c’est pourquoi nous sommes le parti de la rupture », a-t-il déclaré.

Cette déclaration anticipée, Dr Millimouno dit l’avoir faite pour ouvrir la voie à ceux qui aspirent diriger le BL.

« Nous allons au troisième congrès du parti, ça sera dans la dernière semaine du mois d’octobre. Je fais cette déclaration pour permettre à tous les militants, tous les responsables de ce grand parti qui voudront briguer sa présidence de se préparer », a confié Dr Faya Millimouno chez nos confrères de Refletguinée, tout en affirmant être disposé à accompagner les futurs candidats au prochain congrès de cette formation politique.

« Et je suis à la disposition de tous les potentiels candidats parce que le BL pour moi c’est mon bébé, c’est le bébé de tous les membres fondateurs. Nous voulons voir le BL diriger la Guinée pas une fois mais plusieurs fois. »

Mais, cette alternance voulue par l’actuel président ne sera pas possible « si c’est seulement une personne qui en fait une priorité », alors que pour lui, « le BL n’a jamais été une propriété de Dr Faya Millimouno, il ne le sera jamais. Je donne donc l’exemple en disant au parti qu’au congrès prochain je ne serai pas candidat pour un être de nouveau président du Bloc Libéral », a-t-il fait savoir.

Il s’engage tout de même d’être aux côtés du prochain dirigeant du parti pour faire rayonner le Bloc Libéral.

« L’engagement que je prends vis-à-vis du parti, vis-à-vis du futur président c’est que je serai là à ses côtés, je serai là aux côtés du parti pour continuer à le développer », a-t-il promis.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS