Drame à Labé : cinq enfants périssent dans des fosses du chantier de réhabilitation de l’aéroport, la justice évoque un homicide involontaire

Drame à Labé : cinq enfants périssent dans des fosses du chantier de réhabilitation de l’aéroport, la justice évoque un homicide involontaire

Un drame insoutenable s’est produit dans la ville de Labé dans l’après-midi de ce jeudi 15 mai 2025, où cinq enfants ont perdu la vie dans des conditions tragiques, noyés dans des fosses remplies d’eau au sein du chantier de réhabilitation de l’aéroport régional. Les travaux, entamés il y a plus d’un an, peinent à avancer, laissant derrière eux des trous béants et dangereux, devenus de véritables pièges mortels après les fortes pluies.

Selon les témoignages recueillis, les victimes, tous de jeunes garçons, s’étaient rendus sur le site pour jouer, ignorant le danger que représentaient ces retenues d’eau stagnante. L’un après l’autre, ils s’y sont aventurés pour nager, avant de disparaître sous l’eau.

Moumini Boleya, chef du secteur du même nom, décrit la scène avec émotion :

« Ce sont des enfants qui étaient venus s’amuser à la piste. Ils ont tenté de nager dans les fosses remplies d’eau suite à la forte pluie qui s’est abattue sur Labé hier. Ils se sont plongés un à un jusqu’à atteindre cinq, et ils y ont tous péri. Deux d’entre eux étaient issus de la même famille », explique ce responsable local.

Face à ce drame, la protection civile est intervenue pour évacuer les corps, mais cette opération a provoqué la colère de certains jeunes du quartier, choqués par l’ampleur de la tragédie.

Yéro Oury Diallo, parent de l’une des victimes, exprime sa douleur :

« L’une des victimes, c’est mon enfant, et deux autres sont les petits-fils de mon fils. Les deux autres sont des enfants de nos voisins. Nous ignorons ce qui s’est réellement passé. Mais nous nous remettons à la volonté divine», se résigne ce père de famille.

Ce drame a suscité l’indignation au sein de la population, qui dénonce l’irresponsabilité de l’entreprise en charge des travaux, allant jusqu’à chasser les autorités qui s’y étaient rendues pour s’enquérir de la situation douloureuse. Des voix s’élèvent donc pour réclamer des mesures urgentes.

« Nous demandons aux autorités de boucher les fosses, car on ne sait pas qui sera la prochaine victime. Ce chantier est un calvaire permanent », alerte encore Moumini Boleya.

Le parquet de Labé évoque la piste d’un homicide involontaire et dit avoir ouvert une enquête.

« La brigade de recherche de Labé a été instruite pour procéder immédiatement à l’interpellation des responsables de la société pour les faits présumés d’homicide involontaire telle que prévu par les dispositions de l’article 216 du code pénal », promet Maurice Onivogui, procureur général près le TPI de Labé.

Il s’engage à faire toute la lumière sur les responsabilités engagées et annonce qu’un communiqué officiel sera diffusé en fonction de l’évolution de l’enquête.

Mamadou Aliou Diallo foutakameen.com

COMMENTS