Éducation en Guinée : l’intersyndicale se radicalise et déclenche une grève, le SLECG refuse de suivre

Éducation en Guinée : l’intersyndicale se radicalise et déclenche une grève, le SLECG refuse de suivre

La division au sein de l’intersyndicale de l’éducation guinéenne s’accentue et semble devenir de plus en plus profonde. Alors que la FSPE et le SNE adoptent une position commune vis-à-vis des négociations en cours avec le gouvernement, le SLECG dirigé par Aboubacar Soumah, lui, emprunte une autre voie : celle de privilégier le dialogue, un processus qu’il estime encore ouvert et porteur d’espoir.

Dans un communiqué publié tard dans la soirée du vendredi, l’intersyndicale a annoncé le déclenchement d’une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national à partir du lundi 1er décembre 2025.

Pour la FSPE et le SNE, les négociations n’avancent pas et il est désormais nécessaire de passer à la vitesse supérieure en observant une grève jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications. De son côté, le SLECG d’Aboubacar Soumah considère qu’il faut poursuivre le dialogue, estimant que les portes ne sont pas encore fermées.

Dans cette dynamique, le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée convoque l’ensemble de ses enseignants affiliés à une assemblée générale ce samedi à la Bourse du Travail. L’objectif est de présenter en détail les dernières discussions tenues avec le gouvernement au ministère de la Fonction publique.

Reste désormais à savoir si, à l’issue de cette assemblée générale, le SLECG décidera de rejoindre l’intersyndicale ou si cette dernière reviendra sur son appel à la grève.

Affaire à suivre…

Foutakameen.com

COMMENTS