Se dirige-ton vers une nouvelle réorganisation du système éducatif guinéen ? Tout porte à le croire. Lors du conseil du cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation tenu ce lundi 7 juillet 2025, conseil conduit par le ministre Jean Paul Cédy et au cours duquel plusieurs points ont été épluchés, il a été question de préparer « efficacement la rentrée prochaine conformément aux nouvelles orientations », après une année scolaire « réussie ».
Pour cela, il a été question de fixer de nouvelles orientations qui tournent au tour de quatre principaux objectifs. Parmi ces objectifs, figurent en bonne place :
– 𝗹𝗮 𝗿é𝗳𝗹𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗽𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗘𝗘 ( 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻 𝗱’𝗘𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝗘𝗹é𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀);
– 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝘃𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝘁𝗮𝘁𝘂𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗹’é𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ;
– 𝗹𝗮 𝗿é𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲𝘀 𝗹é𝗴𝗶𝘀𝗹𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗲𝘁 𝗿é𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿é-𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘃é;
– 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲.
Ce sont ces quatre principales priorités retenues au cours de cette réunion hebdomadaire de cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Peut-on donc s’attendre à la suppression définitive de l’examen du certificat de fin d’études élémentaires (CEE) à l’ouverture prochaine des classes ? En tout cas la question est déjà posée et les prochains mois nous édifieront.
Foutakameen.com
COMMENTS