Élections à Labé : une nouvelle méthode de paiement pour éviter les contestations des agents électoraux

Élections à Labé : une nouvelle méthode de paiement pour éviter les contestations des agents électoraux

A quelques heures de la tenue de l’élection présidentielle prévue ce dimanche 28 décembre 2025, tous les équipements et matériels de vote sont prêts pour assurer le bon déroulement du scrutin dans la préfecture de Labé. L’information a été confirmée par le directeur préfectoral des élections, lors d’un entretien accordé à notre rédaction.

Selon Saïkou Yaya Diallo, directeur préfectoral des élections de Labé, l’ensemble du dispositif électoral est déjà opérationnel.

« Je peux vous confirmer que nous disposons de tous les équipements nécessaires. Nous avons commencé par la formation, en formant d’abord les formateurs des membres des bureaux de vote. Ces derniers ont ensuite assuré la formation des membres des bureaux de vote ainsi que de toutes les personnes impliquées dans le processus électoral. Toutes ces formations se sont déroulées dans la préfecture de Labé », a-t-il déclaré.

Saikou Yaya Diallo, directeur préfectoral des élections de Labé

Concernant le matériel électoral, le directeur préfectoral rassure que tout a été acheminé vers les lieux de vote.

« S’agissant des équipements, ils ont tous été transportés vers les différents sites où le vote doit se tenir. La seule difficulté rencontrée concerne le quartier Doghora, où l’on a noté un manque de gilets, mais nous espérons résoudre cette situation avant le jour J », a-t-il précisé.

Par ailleurs, une large campagne de communication a été menée autour des cartes d’électeurs à utiliser pour cette présidentielle.

« Vu qu’il n’y a pas eu un grand écart entre le référendum et l’élection présidentielle, ce sont les mêmes cartes d’électeurs utilisées lors du référendum constitutionnel que les citoyens doivent présenter pour cette présidentielle. Nous avons relayé cette information dans tous les quartiers et districts de la préfecture afin que les populations soient bien informées. Il n’y aura pas de difficultés à ce niveau », a rassuré Saïkou Yaya Diallo.

Le directeur est également revenu sur le nombre de bureaux de vote et sur l’interdiction de l’utilisation du téléphone pendant le scrutin.

« La préfecture de Labé compte 744 bureaux de vote, dont 310 dans la commune urbaine. Dans chaque bureau de vote, il y aura cinq membres. En ce qui concerne l’utilisation des téléphones, nous nous conformons strictement à la décision de la Direction générale des élections (DGE). Il est formellement interdit d’introduire un téléphone derrière l’isoloir, car le vote est secret et personne d’autre ne doit en connaître le choix », a-t-il expliqué.

Enfin, notre interlocuteur affirme que toutes les dispositions ont été prises pour éviter les contestations liées au paiement des membres des bureaux de vote. Selon lui, ceux-ci seront rémunérés par voie électronique, à travers une agence de transfert d’argent, le Crédit Rural.

Abdourahmane Baldé et Boubacar Diallo

 pour foutakameen.com

COMMENTS