Elhadj Chérif Dalaba tranche: « les problèmes du Foutah se règlent au Foutah, auprès des sages du Foutah Djallon »

Elhadj Chérif Dalaba tranche: « les problèmes du Foutah se règlent au Foutah, auprès des sages du Foutah Djallon »

Ce discours, le Secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Dalaba l’a tenu à l’occasion de la cérémonie d’intronisation du Khalife du Foutah Djallon, qui s’est déroulée dimanche au stade régional de Labé. C’étaient en présence de toutes les associations du Foutah, des autorités religieuses et administratives de la région, des délégations venus d’un peu partout de la Guinée et du reste du monde. Le gouvernement était également représenté à cette cérémonie traditionnelle par le Général Bachir Diallo, ministre de la sécurité et de la protection civile et Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement. Le Cnrd lui, était représenté par sa porte-parole, Colonelle Aminata Diallo. 

Dans un stade plein comme un œuf, le premier imam de la grande mosquée de Dalaba, qui a prononcé le discours du collège de sages du Foutah, s’est réjoui de la présence massive des fils de la région à cette cérémonie mémorable d’intronisation d’Elhadj Abdoul Gadiri Dionfo. Ensuite, il a tenu à souligner les liens entre les sages du Foutah et leurs fils.

« Entre les sages du Foutah et leurs fils c’est comme un arbre et ses branches. Vous savez, l’arbre a des écorces qui sont vilaines au niveau du tronc mais ses branches sont belles et sont dotées de fruits mais ont pour base le fût. Les branches ont de l’ombre pour couvrir le fût de l’arbre mais c’est le fût qui porte les branches. Dieu merci les fils du Foutah sont venus ramener l’ombre et les feuilles pour couvrir le fût de l’arbre. Le collège des sages du Foutah se retrouvaient au tour d’Elhadj Bano pour discuter des préoccupations des fils du Foutah. Ils donnaient des ordres aux fils du Foutah que ces derniers exécutaient », a indiqué Elhadj Chérif Barry, qui soutient que « les problèmes du Foutah se règlent au Foutah auprès des sages du Foutah Djallon. S’il plaît à Dieu, nous collège des sages qui sommes aux côtés du Khalife du Foutah, nous n’allons pas nous séparer. Nous allons être à ses côtés pour l’aider à bien remplir la responsabilité qui lui est confiée. À parti de ce jour, nous avons repris en main les programmes liés au Khalifat du Foutah Djallon. Que Dieu bénisse les fils du Foutah résidents et ressortissants », a fait savoir Elhadj Chérif, membre du collège des Sages du Foutah qui accompagne le Khalife dans sa mission. 

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Tél : 622 20 09 70 

Suivez-nous sur :

COMMENTS