Depuis plus de deux mois, les activistes Oumar Sylla, alias Foniké Mènguè, et Mamadou Billo Bah sont portés disparus. À date, aucune nouvelle relative à leur lieu de détention n’a filtré. À Labé, des citoyens rencontrés ont exprimé leur solidarité envers leurs familles et ont invité les autorités à redoubler d’efforts pour les retrouver.
Sally Bilaly Sow, regrette la disparition forcée de ces leaders du FNDC.
« C’est déplorable de constater la disparition d’adultes sans laisser de traces, surtout dans un pays de droit, et qui plus est, des activistes. Pour rappel, leur disparition a été annoncée à la veille d’une manifestation qu’ils comptaient organiser. Nous avons suivi le témoignage de Mohamed Cissé, mais les autorités, qui affirment ne rien savoir de leur disparition, devraient prendre au sérieux ce témoignage et approcher la personne qui a témoigné, afin de pouvoir ouvrir une enquête. Depuis leur disparition, plusieurs versions circulent : certains disent qu’ils sont morts, d’autres qu’ils sont détenus dans un camp, on parle même de Kassa et d’autres lieux. Ce qui est encore plus troublant, c’est que leurs familles et leurs proches ne savent pas où ils se trouvent », déplore le citoyen Sally Bilaly Sow.
Mme Yacine Diallo exprime son soutien aux familles des activistes et leur demande d’implorer Dieu pour leur libération.
« En tant que femme et mère de famille, je suis vraiment attristée par leur disparition. Je demande aux autorités de fournir plus d’efforts pour nous aider à les retrouver. Imaginez-vous passer 24 heures sans voir votre enfant, ce que cela vous ferait, alors imaginez deux mois. Nous compatissons à leur douleur et nous leur demandons de redoubler d’efforts, de formuler encore des prières et des bénédictions afin de les retrouver sains et saufs », a laché cette mère de famille.
Boubacar Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS