Évacuation de Kassory Fofana autorisée : vers quel pays sera-t-il transféré ?

Évacuation de Kassory Fofana autorisée : vers quel pays sera-t-il transféré ?

Enfin, ça y est. La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu sa décision sur la demande d’évacuation sanitaire pour l’ancien Premier ministre, Kassory Fofana. Mais elle n’a pas précisé si le prochain centre d’hospitalisation du patient doit être de la Guinée ou de l’étranger. 

La CRIEF a juste laissé entendre que l’ex-patron de la Primature est désormais autorisé à être transféré dans un autre centre plus approprié. Or, la réponse attendue était qu’il soit clairement indiqué si le patient pouvait aller se faire soigner à l’étranger. Mais l’instance judiciaire a opté pour le flou.

L’ancien Premier ministre sous Alpha Condé est « gravement malade ». Ses avocats l’ont déjà signalé plusieurs fois. D’où leur longue lutte pour une évacuation sanitaire en faveur de leur client.

Leurs dires sur l’état de santé de Kassory ont été récemment confirmés par les médecins auxquels la CRIEF avait chargé de procéder à une contre-expertise sur la gravité de sa maladie. Lors de leur passage à la barre il y a quelques jours pour le compte rendu, ces médecins avaient déclaré que le patient n’a pas pu se tenir débout durant leur diagnostic sur lui. Ils avaient terminé par dire que l’hôpital national Donka ne dispose pas du matériel nécessaire pour faire face à la situation de l’ancien Premier ministre.

Kassory Fofana est en détention depuis deux ans. Il est poursuivi par la CRIEF pour détournement présumé de fonds publics. Mais en raison de l’aggravation de sa maladie, il est hospitalisé depuis plusieurs mois.

Oury Maci Bah

Suivez-nous sur :

COMMENTS