Évaluation des partis politiques : l’Ufdg émet de soupçon sur la démarche du MATD 

Évaluation des partis politiques : l’Ufdg émet de soupçon sur la démarche du MATD 

Les partis politiques à l’épreuve du Cnrd. Le gouvernement à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) entame un processus d’évaluation des partis politiques sous sa tutelle. Cette démarche viserait à mettre en lumière les formations politiques qui répondent aux normes. C’est la troisième fois apprend-on, que les partis politiques sont soumis à cet exercice depuis l’arrivée au pouvoir du comité national du rassemblement pour le développement (Cnrd). 

Si cette démarche des autorités de la transition inquiète certains, à l’Ufdg les cadres disent ignorer l’objectif visé mais affirment tout de même, être inébranlable. 

«À l’Ufdg nous sommes totalement sereins. Nous ne savons pas l’objectif de cette évaluation puisque depuis l’arrivée au pouvoir du Cnrd, c’est la troisième fois qu’ils convoquent des partis, des fois ils se rendent dans les sièges pour demander des papiers sous prétexte que c’est l’évaluation des partis politiques. C’est vrai c’est le MATD qui est la tutelle des partis politiques mais tutelle ne signifie pas être le patron. La loi n’a pas dit il faut que le MATD soit au courant de tout ce que font les partis. D’ailleurs ça nous étonne puisqu’il n y a rien qui nous lie au MATD puisque le lien qui nous lie c’est la loi qui dit que l’Etat doit accompagner les partis politiques, les financer», a indiqué honorable Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’Ufdg de l’intérieur. 

Cellou Baldé qualifie cette démarche de fuite en avant. Pour lui, c’est une manœuvre dilatoire qui ne respecte aucune procédure. 

«À titre d’exemple, il y a un papier relatif au financement des partis politiques qu’ils nous ont demandé mais au lieu d’évaluer quelqu’un il faudrait que tu sois celui qui le finance. Mais ils ne respectent rien de tout ça. Nous avons des soupçons qu’ils veulent extraire la viande de la corne, qu’ils veulent extraire du sang des cafards. Nous pensons qu’ils veulent détourner l’attention de la population de l’essentiel. Mais l’Ufdg reste sereine, nous les attendons au niveau national, au niveau des fédérations. Nous avons toutes les informations qu’ils souhaitent avoir», a laissé entendre ce cadre de l’union des forces démocratiques de Guinée.

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

Tél: 622 20 09 70 

COMMENTS