Examens nationaux: le ministre de l’enseignement pré-universitaire dévoile le nombre de candidats et adresse un message aux élèves 

Examens nationaux: le ministre de l’enseignement pré-universitaire dévoile le nombre de candidats et adresse un message aux élèves 

C’est ce lundi 10 juin 2024, que débutent dans tout le pays, les examens nationaux qui sanctionnent neuf mois de cours. Ces évaluations démarrent tout d’abord, par le certificat de fin d’études élémentaires (CEE). Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui s’est adressé aux candidats ce dimanche, s’est réjoui du déroulement des cours durant toute l’année scolaire «sans perturbation majeure», estime Jean Paul CEDY.

Au compte de cette année, plus de 500 mille candidats toutes options confondues, dont la répartition se présente comme suit, affrontent ces examens.

«Pour cette session 2024, 593803 candidats sont inscrits dont plus de 45% de filles pour l’ensemble des examens qui se tiendront dans 3716 centres. Pour le certificat d’études de fin de cycle élémentaire, 332674 candidats dont 46% de filles. Pour le brevet d’études du premier cycle, 172199 candidats dont 45% de filles. Et enfin, pour le baccalauréat unique, 88930 candidats dont 42% de filles», dévoile le ministre dans sa déclaration faite à la veille du lancement des épreuves. 

Le ministre qui dit être conscient du caractère décisif qui entoure ces examens, a tenté de rassurer les candidats, tout en les souhaitant le succès. 

«Chers candidats et candidats, les examens nationaux représentent l’aboutissement d’un processus d’évaluation des acquis qui démarre dès le premier jour de la rentrée des classes. Je suis conscient du caractère décisif de cette période. En effet, passer un examen est un moment important dans le parcours scolaire. L’appréhension que vous ressentez très certainement à la veille du début des épreuves est compréhensible.  Mais soyez confiants et sans crainte. Le travail que vous avez déjà fourni depuis le début de l’année avec à vos côtés différents encadreurs est le meilleur gage de votre réussite. Je vous adresse mes vœux les plus sincères de réussite pour ces examens», a souhaité le ministre dans son allocution. 

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com 

Tél : 622 20 09 70 

COMMENTS