Suite à la publication du calendrier des examens nationaux session 2025 par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Algassimou Diallo, chargé des examens à l’Inspection Régionale de l’Éducation (IRE) de Labé, évoque les mesures prises pour garantir le bon déroulement de ces épreuves. Le fait nouveau cette année et qui retient les attentions : aucun candidat au bac n’est inscrit cette année dans la préfecture de Tougué.
Interrogé sur les préparatifs en cours, Algassimou Diallo, chargé des examens à l’IRE de Labé, détaille les mesures mises en place pour assurer une organisation efficace des épreuves.
« L’an dernier, le ministère avait mis en place un site web pour l’inscription en ligne des candidats. À l’époque, seuls les candidats du BEPC et du baccalauréat y avaient accès. Cette année, les élèves de l’examen de fin d’études élémentaires ont également été intégrés », explique-t-il.
Avant l’instauration de ce site, une formation a été organisée à Conakry à l’intention des inspecteurs, afin de leur apprendre à utiliser la plateforme. De retour à Labé, les inspecteurs ont formé à leur tour les DSE, proviseurs et principaux. Une fois cette étape terminée, les inscriptions ont débuté. Chaque établissement a ainsi pu inscrire ses candidats, qu’il s’agisse de l’entrée en 7ème du BEPC ou du baccalauréat.
« Après l’inscription, des codes nous ont été envoyés pour la prise de photos. Aujourd’hui, tous les candidats inscrits ont été photographiés. Les images sont actuellement à Conakry, où elles seront intégrées dans la base de données du ministère. Cela permettra d’imprimer les diplômes avec photo pour tous les admis », précise M. Diallo.
Il ajoute que les choix des centres d’examen dans la région ont déjà été faits et que les responsables d’écoles concernées ont été informés pour se préparer en conséquence.
« Nous avons aussi communiqué le calendrier des examens à tous les acteurs concernés », conclut-il.
Concernant les effectifs attendus cette année, voici les chiffres fournis par le chargé des examens à l’Inspection Régionale de l’éducation de Labé (IRE).
• Certificat d’études élémentaires : 20 484 candidats, dont 11 784 filles.
Répartition :
o Koubia : 1 144 (642 filles)
o Labé : 10 748 (6 289 filles)
o Lélouma : 2 731 (1 718 filles)
o Mali : 3 891 (2 137 filles)
o Tougué : 1 970 (998 filles)
• BEPC : 8 116 candidats, dont 4 800 filles.
Répartition :
o Koubia : 271 (127 filles)
o Labé : 5 202 (3 167 filles)
o Lélouma : 662 (456 filles)
o Mali : 1 500 (820 filles)
o Tougué : 481 (230 filles)
• Baccalauréat : 1 447 candidats, dont 726 filles.
Répartition :
o Koubia : 25 (6 filles)
o Labé : 1 204 (621 filles)
o Lélouma : 60 (40 filles)
o Mali : 158 (58 filles)
o Tougué : aucun candidat cette année
Malgré les avancées numériques, certaines difficultés persistent encore.
« Le principal problème concernait la gestion des photos. Par le passé, il arrivait que des erreurs se produisent lors de l’identification des élèves, notamment en cas d’homonymie. Cela causait des confusions lors de la délivrance des diplômes. Mais avec le nouveau logiciel, ce souci est désormais résolu. Avant le 12 juin, tout sera en ordre », rassure le chargé des examens.
Aissatou Maleya Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS