Fermeture de certains médias privés: le syndicat de la presse annonce les premières actions de riposte

Fermeture de certains médias privés: le syndicat de la presse annonce les premières actions de riposte

Le Sppg – syndicat des professionnels de la presse de Guinée – a tenu une conférence de presse ce lundi 27 mai 2024, à la maison de la presse de Conakry, pour évoquer la situation malheureuse que travesent actuellement les médias privés. C’est la première conférence de presse d’ailleurs, du Sppg depuis la fermeture d’Espace FM et TV, de Fim FM et de Djoma FM et TV par le gouvernement de la transition.

Au cours de cette conférence animée par le général Pendessa, secrétaire général du Sppg et Ibrahima Kalil Diallo, secrétaire général adjoint, ils ont dénoncé l’arrêté du ministre Fana Soumah, qu’ils qualifient d’illégal et qui viole la loi L002 qui consacre la liberté de la presse en Guinée.

Le syndicat, au cours de cette conférence, a dévoilé les premières actions de protestation contre cette décision liberticide des autorités de la transition à l’encontre des médias.

«Nous allons saisir le mouvement syndical guinéen à travers la Cntg à laquelle nous sommes affiliés et ça, la lettre va partir dès aujourd’hui. Nous avons déjà échangé avec le général Amadou pour qu’il soit dans les dispositions de recevoir ce courrier. Et tenez-vous bien, puisqu’ils veulent le silence dans le pays c’est pourquoi on ferme les médias, on va les aider», a annoncé Sékou Jamal Pendessa.

Pendant toute la grève en vue, le Sppg promet une paralysie totale dans l’administration, dans tous les secteurs d’activités et sur toute l’étendue du territoire national.

«Ils sollicitent certainement une grève générale et illimitée, il y aura du silence jusqu’à la présidence, parce que la fonction publique va observer le mot d’ordre quand on va enclencher s’ils n’entendent pas raison. Puisque y a un syndicat à la présidence de la République, on va les saisir pour leur dire de demander même aux chauffeurs d’arrêter le travail pendant la grève. Ce sera du silence de Conakry jusqu’à Yomou. Les sociétés minières et tout ce qui s’en suit parce que le terrain est déjà suffisamment préparé», a déclaré le syndicaliste.

Le Sppg annonce une assemblée générale de tous les médias, samedi prochain dans le grand Conakry, pour dévoiler la deuxième action de riposte contre le censure des médias.

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

Tél : 622 20 09 70 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COMMENTS