Fin de la prolifération des partis politiques ? Dr Dansa fixe les règles du jeu politique en Guinée

Fin de la prolifération des partis politiques ? Dr Dansa fixe les règles du jeu politique en Guinée

Lors de la séance plénière du vendredi 21 novembre à l’assemblée nationale, ayant abouti à l’adoption du projet de loi sur le régime juridique des partis politiques, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a justifié la nécessité de mettre fin à la prolifération anarchique des formations politiques en Guinée.

Il a rappelé que le CNT avait déjà présenté un rapport détaillé montrant, selon lui, la volonté des citoyens d’en finir avec la multiplication des partis sans base réelle.

« Chaque ethnie, un parti. Certains n’existent que dans le nom, sans sièges ni militants », déplore-t-il, ajoutant que les populations rurales se disent fatiguées d’être « tympanisées » par des partis qui perturbent leurs activités.

Dr Dansa souligne que la Constitution exige désormais une représentation nationale des partis, un critère qui doit s’appliquer dès leur création.

« Veut-on des partis responsables ? Alors appliquons les règles avant qu’ils ne passent entre les mailles », insiste-t-il.

Pour lui, rien d’extraordinaire à demander à un futur leader politique de sillonner les 33 préfectures et les 15 communes de Conakry avant de créer son parti. « Même les associations et les syndicats le font. Pourquoi pas un parti », s’interroge-t-il.

Se montrant flexible sur le nombre de membres fondateurs, il appelle cependant à rester cohérent avec les attentes des citoyens.

« Les partis ne sont pas des cacahuètes ni des commerces. Ce sont des institutions qui demandent vision, projet, philosophie et des hommes de valeur », affirme-t-il.

Il conclut en réitérant l’exigence principale : « Le parti doit avoir des membres fondateurs dans toutes les préfectures et dans les 15 communes de Conakry », a insisté dans son discours le président du Conseil National de Transition.

Mamadou Aliou Diallo et Houssainatou Bah, pour foutakameen.com

COMMENTS