Il y a quelques mois, ils faisaient la Une des réseaux sociaux. Il s’agit du doyen Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, ancien maire de la commune urbaine de Labé, et de l’honorable Cellou Baldé, ancien député uninominal de Labé. Deux figures importantes de la préfecture, longtemps opposées sur fond de divergences politiques.
Leur mésentente était née d’un discours prononcé par le doyen Elhadj Sampiring au stade régional de Labé, dans lequel il exprimait son soutien, ainsi que celui selon lui de la population de Labé, à la junte militaire au pouvoir.
Cette prise de parole avait été vivement critiquée par Cellou Baldé, qui estimait que le doyen n’avait aucun mandat pour parler au nom de la ville.
« Il (le doyen Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo, ndlr) n’a pas la légitimité de s’exprimer au nom de Labé, ni celle de parler au nom d’un quartier, puisqu’il n’est pas chef de quartier. S’il y a une organisation qui a le droit de s’exprimer au nom de Labé, c’est bien l’UFDG », avait déclaré le cadre de ce parti.
La réplique du doyen ne s’était pas fait attendre, et elle avait été particulièrement virulente à l’encontre de l’ancien député.
« Il veut qu’on le glorifie partout en chantant “Honorable Cellou, honorable, honorable…”, mais il ne fait pas le travail d’un député uninominal. C’est pourquoi je dis que, s’il considère réellement le titre qu’il porte, il fait honte à toute l’Assemblée nationale. Il est limité intellectuellement, c’est pourquoi ses idées n’ont pas de portée », avait lancé Elhadj Ibrahima Sampiring Diallo.
Mais aujourd’hui, la hache de guerre a été enterrée. Les deux hommes ont décidé de tourner la page et de faire la paix. Cette réconciliation a été facilitée par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mory Condé. En mission au Foutah pour vulgariser le projet de nouvelle Constitution, le ministre a réussi à rapprocher les deux personnalités, comme en témoignent les images publiées ce lundi 28 juillet sur sa page Facebook officielle.
Les deux protagonistes se sont retrouvés dans une ambiance fraternelle, marquant la fin d’un différend qui a longtemps divisé.
« Dernier virage de ma mission à Labé : sous l’arbre, au pied des anciens. Le Foutah ne se résume pas à ses montagnes et plateaux, mais à la grandeur de son esprit, à la sagesse de ses anciens et à l’élan fraternel de ses enfants », a écrit le ministre.
Une manière d’annoncer que les hostilités entre ces deux fils du Foutah ne sont plus que de l’histoire ancienne.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS