Démarré le 23 juin, le baccalauréat unique session 2025 a pris fin ce vendredi 27 juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans les centres d’examen de la préfecture de Labé, les épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions, selon des candidats qui se sont confiés à notre rédaction. Dans l’après-midi de ce vendredi, élèves et surveillants ont quitté les salles avec soulagement et espoir.
À Labé, ils étaient nombreux à affronter cette évaluation décisive. Saliou Dian Diallo, élève en terminale Sciences sociales, témoigne :
« L’examen s’est bien passé à mon niveau. Aucun cas de fraude n’a été signalé dans notre centre. Il n’y a pas eu de difficultés majeures dans le traitement des sujets, du début à la fin. J’ai l’espoir de décrocher le baccalauréat. Je demande à mes camarades de rester sereins et d’attendre les résultats », déclare cette candidate.
Une autre candidate, Aïssatou Baldé, malvoyante, se montre également confiante en dépit de son handicap.
« L’examen s’est bien déroulé. Tous les sujets avaient été déjà abordés en classe par nos professeurs. C’était abordable. Pour moi, après le lancement des épreuves, ce sont les surveillants qui me dictaient les questionnaires afin que je puisse traiter les sujets. Malgré tout, je suis confiante que le résultat sera positif », espère-t-elle.
Après neuf mois d’études, les candidats estiment que les épreuves ont été globalement accessibles. Assiatou Tounkara, également en terminale, partage son impression.
« Ça s’est bien passé. Les épreuves étaient abordables, la surveillance n’était pas trop stricte. J’ai pu répondre à la majorité des questions. Nous, les élèves, sommes l’espoir de notre école, de notre centre, bref de notre pays. J’ai bon espoir d’avoir le bac », dit-elle.
Boubacar, un autre candidat, souligne quelques difficultés rencontrées malgré un bon déroulement général.
« Les épreuves se sont globalement bien passées dans notre centre. Il n’y a pas eu d’incident, mais certains questionnaires dans certaines matières ne figuraient pas dans le programme. On espère tout de même que les résultats seront positifs», soutient cet élève.
Désormais les candidats sont dans l’attente des résultats et pour cela, toutes les attentions sont focalisés sur le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, seul habilité a publier les résultats.
Abdoul Karim Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS