C’est la course au creusage des forages dans la ville de Labé. Une course née du manque d’eau potable dont se plaint la majeure partie de la population de Labé. Pour donc étancher leur soif, de nombreuses familles font recours aux forages sans pour autant penser aux conséquences fâcheuses qui pourraient en découler. Beaucoup de familles qui n’ont pas accès à l’eau potable et n’ont aucune possibilité de s’offrir un forage s’approvisionnent chez leurs voisins.
Ce phénomène qui prend de l’ampleur, le Directeur régional du SNAPE – Service National d’Aménagement des Points d’Eau -, dit s’en préoccuper.
« Nous constatons une situation très inquiétante dans la région de Labé. Les gens construisent des forages n’importe comment, sans respecter les règles établies, et cela les expose à beaucoup de risques. C’est devenu une concurrence, car chacun veut construire un forage dans sa concession. C’est vraiment déplorable et dangereux pour nous dans le futur », déplore Ismael Sall.
Le Directeur régional du SNAPE de Labé ne se limite pas qu’à la fustigation. Il attire l’attention de ceux qui se livrent à cette pratique sur les dangers auxquelles ils exposent leurs concitoyens
« L’une des premières conséquences est la sécheresse que nous constatons actuellement dans nos marigots et dans de nombreux puits. Tout cela est dû à la multitude de ces forages dans les concessions sans contrôle. En plus, cette floraison de forages empêche d’autres de s’alimenter normalement, surtout s’il n y a pas la distance requise. Il faut donc faire très attention à la floraison de ces forages, car il y a d’énormes conséquences qui peuvent en découler », alerte-t-il.
Pour donc juguler ce fléau, le SNAPE compte appliquer un décret du président de la transition relatif à la réglementation du secteur.
« A la suite d’un décret du président de la transition interdisant tout creusage de forage par qui que ce soit sans l’aval du SNAPE, nous comptons appliquer cette décision pour lutter contre ce phénomène très préoccupant. Dès lors, personne ne pourra construire un forage sans passer par nos services. Nous allons d’abord sensibiliser les citoyens et les entreprises qui se livrent à cette pratique afin que cette décision soit appliquée dans notre région », annonce notre interlocuteur.
Pour ceux qui souhaitent faire des forages dans leurs concessions, le directeur régional du SNAPE leur lance une invite.
« Nous avons des experts dans ce domaine. Il faut que la population accepte de venir chez nous pour que leur construction limite les problèmes dans la ville, parce que pour construire un forage, il faut au moins 500 mètres de distance entre les forages pour qu’ils puissent fonctionner normalement », a invité ce responsable.
Des citoyens qui se sont confiés à foutakameen.com affirment avoir opté à la construction des forages à causes selon eux, de la disette de l’eau dans les robinets.
Abdourahmane Baldé, pour foutakameen.com
COMMENTS