Son nom, Mamadou Saidou Sow. Né dans la ville de Kenema en Sierra Leone, ce jeune footballeur est de nationalité guinéenne. Il est de Diaguissa, dans la préfecture de Dalaba, en Moyenne Guinée. Actuellement en séjour en Guinée, en provenance d’Europe, notamment en Espagne, foutakameen.com l’a interviewé. Avec lui, nous avons abordé plusieurs sujets liés à sa carrière sportive, son engagement à jouer pour l’équipe nationale Sierra-léonaise de football et de sa non-sélection à l’équipe nationale de Guinée, son pays de nationalité.
Bebeto, comme il se faisait appeler à l’enfance, est marié, mais sans enfant pour le moment. Il a vécu toute son enfance dans sa ville de Dalaba, loin de ses parents qui vivaient en Sierra Leone et qu’il fréquentait pendant les périodes de vacances.
«J’ai grandi à Dalaba où j’ai fait l’essentiel de mes études scolaires. Le lycée, je l’ai fait à Conakry. Je suis de Dalaba Diaguissa. Je suis né en Sierra Leone mais j’ai passé toute mon enfance à Dalaba. Je partais en Sierra Leone (Freetown) uniquement pour les vacances», fait comprendre Bebeto.
C’est très tôt que Mamadou Saidou Sow, a éprouvé de l’amour pour le cuir rond. En 2007, il a débuté sa carrière footballistique à Madrid, en Espagne, où il a évolué dans plus de 5 clubs.
«Depuis 2007 je suis à Madrid, j’ai joué dans au moins sept clubs. J’ai commencé à Atlético de Pinto, un club de troisième division, puis à Alcobendas, à Leganés où j’évolue présentement (…). J’étais venu au compte de l’équipe nationale de Sierra Leone, on a fini de jouer le dernier match de qualification de la coupe d’Afrique des nations contre la Guinée-Bissau. J’ai profité pour passer saluer la famille (à Conakry, ndlr), avant de retourner cette semaine. Le championnat a repris nous sommes à la deuxième journée», explique notre interlocuteur qui a l’air très détendu et qui présente un visage très juvénile.
Sa non-sélection à l’équipe nationale guinéenne par la féguifoot et son choix de jouer pour la Sierra Leone, son pays de naissance.
Le jeune footballeur qui nourrissait l’espoir de jouer pour la Guinée, a vu son rêve brisé, bien que les tractions aient été engagées entre lui et la fédération guinéenne de football. Alors qu’il dit être souvent interpellé par certains guinéens, du fait qu’il n’a pas joué pour son pays, Saidou Sow explique ce qui selon lui, a prévalu a sa non-sélection au sein l’équipe nationale de Guinée.
«Les gens m’interpellent souvent sur pourquoi je n’ai pas joué pour l’équipe nationale de Guinée. D’abord, je suis né en Sierra Leone. C’est vrai, j’ai grandi en Guinée où j’ai fait mes études et dans tous mes papiers c’est la nationalité guinéenne qui est mentionnée. Mais, puisque je suis né en Sierra Leone, je peux jouer pour ce pays. J’avais échangé avec la Féguifoot, ils m’ont dit qu’ils ont passé mon numéro à l’entraîneur et qu’il allait m’appeler pour un match, tout comme il se peut aussi qu’il ne m’appelle pas. C’est comme ça ils m’ont parlé. Ils m’ont dit qu’ils ont eu des informations me concernant et qu’ils ont même appelé un collègue à moi, du nom de Saydouba Cissé qui joue à Leganés. Ce dernier les a parlé de moi. Le lendemain lui-même m’a appelé, il m’a dit que la fédération lui a demandé à propos de moi», a-t-il révélé.
Ne sachant plus quelle sera la décision des autorités sportives guinéennes quant à sa sélection ou non, Bebeto ne tardera pas à s’engager avec l’équipe nationale de Sierra Leone où deux peuhls évoluent. Il s’agit de lui et d’un autre Saliou Bah.
«Mais, puisque ça pris assez de temps ils ne m’ont pas appelé, il y a toujours un plan B. A un moment donné, il faut savoir exploiter son talent et son énergie pendant qu’il est encore temps et ne pas continuer à trop attendre. La Sierra Leone m’a contacté, ils étaient intéressés, on a discuté, je les ai envoyé mes vidéos de parcours ils ont visionné et ont réalisé que je joue beaucoup comme titulaire. La fédération m’a demandé si je peux jouer pour la Sierra Leone, j’ai répondu par l’affirmatif. Ils m’ont demandé des peuves qui certifient que je suis né en Sierra Leone. J’ai fourni toutes les preuves, j’ai confectionné mes papiers, ils m’ont convoqué contre le Nigeria, mais certains papiers ont retardé. Ils m’ont dit d’attendre contre la Guinée-Bissau. C’est ce match que j’étais venu disputer», voilà les raisons évoquées par le sportif, pour justifier son engagement avec la Sierra Leone, déjà éliminée pour la Can Côte d’Ivoire 2024.
Mamadou Saidou Sow invite les jeunes guinéens qui prétendent jouer au football, de se départir des vices qui constitueraient un frein à leur essor dans leur carrière. Il cite à titre d’exemple, la drogue, la bière, la chicha…et les motive par ailleurs, de ne pas abandonner l’école au profit du football, alors qu’il est bien possible de les concilier.
COMMENTS