Fouta Djallon : quand la célébration de la Tabaski devient un levier de développement pour les villages

Fouta Djallon : quand la célébration de la Tabaski devient un levier de développement pour les villages

La fête de Tabaski se distingue des autres célébrations de fêtes religieuses car elle marque le retour massif des ressortissants dans leurs villages natals respectifs afin de fêter auprès de leurs proches. C’est pour cette raison que les localités seront bientôt inondées par leurs ressortissants, ce qui favorise d’ailleurs,  le développement local grâce à la mobilisation des associations qui initient des projets de développement. Dans cette dynamique, la rédaction de Foutakameen.com a rencontré plusieurs jeunes membres d’associations locales.

Associations qui initient la célébration de Donkin aux villages, une manière pour leurs membres, de revenir aux sources auprès de leurs parents.

Mamadou Aliou Diallo, secrétaire général de l’association Pottal Fi Bhantal Dassy Koyé, un secteur relevant du district de Bambé, sous-préfecture de Dalein, dans la préfecture de Labé, revient sur les réalisations non exhaustives de son association depuis sa création.

« Cette association existe depuis 2019. Depuis lors, nous avons pu répondre à certains besoins de nos parents et proches : nous avons réhabilité l’ancienne mosquée, installé des panneaux solaires pour faciliter la recharge des téléphones, et acheté un moulin à grains pour les cérémonies. Ainsi, les habitants peuvent moudre leur maïs sans avoir à se déplacer. Nous avons également réhabilité les principaux accès du village, ce qui permet aux détenteurs d’engins roulants (motos, véhicules) de garer devant leur concession sans crainte. Nous avons également recruté un maitre coranique que nous payons chaque fin du mois pour enseigner le coran et les autres livres de l’islam à nos enfants, pourquoi pas nos parents », explique-t-il.

Les jeunes venus de différentes localités, membres de ces associations, évoquent les raisons qui les motivent à retourner fêter la Tabaski dans leur village natal.

« Grâce à l’évolution de notre association et aux activités déjà réalisées, nous avons décidé cette année de lancer Donki Dassy Koyé, comme cela se fait dans d’autres localités à l’occasion de la Tabaski. Pour nous démarquer un peu, nous avons jugé nécessaire d’appeler cela « Retrouvailles à Dassy Koyé » c’est-à-dire, que tous les fils et filles ressortissants de la localité se réunissent pour fêter ensemble, auprès de leurs familles », souligne Mamadou Aliou Diallo.

Sadou Bella Barry, porte-parole de l’association « Dental Fii Bhantal Taranbaly » explique pour sa part les raisons qui ont conduit à la création de Donkin Taranbaly.

« L’idée est née à l’issue d’un match de football que nous avions organisé à l’approche de la Tabaski. Ce match, doté du trophée Boubacar Siddy Hooré Mouko, a connu un grand succès en 2023. Même les localités voisines y ont participé. C’est ainsi que nous avons décidé d’instituer Donkin Taranbaly. La première édition a eu lieu en 2024, et cette année, nous en sommes à la deuxième », précise-t-il.

Cette mobilisation a eu des retombées positives sur le développement local.

« Certes, nous avons généré un peu d’argent, mais nous avons surtout développé nos compétences. Cela a aussi ravivé l’envie de célébrer la Tabaski à Taranbaly, notamment chez les ressortissants. Nous avons confectionné des tee-shirts que nous vendrons aux participants, avec un bénéfice de 5 000 francs par unité. Cette somme sera versée dans la caisse de l’association pour financer des projets de développement », explique Sadou Bella Barry.

Selon Mamadou Aliou Diallo, c’est la toute première édition des « Retrouvailles à Dassy Koyé » depuis la création de leur association. Il se dit optimiste quant à son bon déroulement, car les ressortissants y adhèrent massivement et saluent l’initiative. Organiser un tel événement n’est cependant pas sans difficulté dit être conscient notre interlocuteur.

« Comme dans tout projet, des défis se présentent, d’autant plus qu’il s’agit de notre première édition. Tout le monde ne comprend pas toujours l’intérêt collectif. Mais grâce à l’implication de certains membres actifs de l’association, nous avons pu avancer. Nous faisons cela pour renforcer nos liens », affirme Mamadou Aliou Diallo.

Pour prévenir d’éventuels dysfonctionnements dans l’organisation, le porte-parole de « Dental Fii Bhantal Taranbaly » affirme que des dispositions sont déjà prises.

« Réunir tout le monde n’est pas chose facile. C’est pourquoi nous avons mis en place une coordination qui s’occupe de l’accueil, de la mobilisation, de la prise de parole et de la sécurité de tous », conclut Sadou Bella Barry.

Ces jeunes, engagés dans leurs associations respectives, ont prévu plusieurs activités pour le développement de leurs localités.

« Nous avons confectionné des tee-shirts floqués de notre logo pour identifier et valoriser notre localité. Les fonds récoltés serviront à financer nos projets en cours. Un sacrifice est également prévu, ainsi qu’un reboisement pour lutter contre le changement climatique. Une conférence se tiendra devant tous les natifs sur le thème : ‘L’importance de l’éducation dans les écoles coraniques et les bénéfices du renforcement des liens de parenté’ », annonce Mamadou Aliou Diallo.

Des jeunes de l’Association « Fii Bhantal Diari » sont également dans cette dynamique.

« Cette année, les jeunes de l’association Fii Bhantal Diari ont également initié des actions inédites : une campagne de traitement des maladies les plus fréquentes sera menée avec l’aide de médecins locaux. Enfin, un match de football opposera les natifs aux ressortissants », souligne Mamadou Tafsir Diallo, membre de l’association.

Pour accompagner le développement de leurs localités, ces jeunes lancent un appel vibrant aux ressortissants.

« Je demande à tous les ressortissants de se mobiliser, de s’unir et de s’investir pour le développement de Taranbaly. Cette sous-préfecture est récente et ne dispose d’aucune ressource : c’est à nous, ses fils et filles, de prendre les choses en main », conclut Sadou Bella Barry.

Mamadou Aliou Diallo, de son côté, renchérit en lançant un appel pressant aux ressortissants de son village :

« J’invite tous les natifs de Dassy Koyé à prendre part à cette édition afin de lutter contre l’exode rural et ne pas oublier nos origines. Cela est dans l’intérêt de tous les fils de Dassy Koyé », souligne Mamadou Aliou Diallo, secrétaire général de Pottal Fii Bhantal Dassy Koyé.

A travers la célébration de la tabaski (Donki ) dans les villages ces ressortissants espèrent redorer le blason de leurs localités respectives et inciter les jeunes à ne pas abandonner leur origine.

Aissatou Maleya DIALLO pour foutakameen.com

COMMENTS