Désigné comme nouveau Khalife Général du Foutah Djallon, à la suite du décès en 2023, de Elhadj Bano Pita, qui en était le Khalife, la date de l’intronisation de son successeur vient d’être annoncée par l’inspecteur régional de la ligue islamique de Labé. Elhadj Badrou Bah a fait l’annonce lundi, lors de la clôture de la 11ème édition de Daaka de Leyminanko.
Quand un chef meurt, il est nécessaire de le faire remplacer par un autre, pour la continuité de la fonction, estime l’imam. La date de l’intronisation du successeur de feu Elhadj Bano, vient d’être dévoilée sur accord de tous les sages du Foutah indique Elhadj Badrou.
«Quand un Khalife meurt, il est remplacé par un autre khalife. La vie est faite ainsi. Nous envisageons d’introniser le nouveau Khalife général du Foutah, le 19 mai prochain. Tout le Foutah est unanime sur cette date», a annoncé le 1er imam de la grande mosquée de Labé, devant de nombreux fidèles venus prendre part à la cérémonie de clôture du Daaka de Leyminanko.
Où se tiendra la cérémonie d’intronisation ? Elhadj Badrou précise, tout en annonçant que plusieurs délégations de différentes régions du pays y prendront part.
«La cérémonie d’intronisation aura lieu à la place de la prière de Bowounloko (dans la Commune Urbaine de Labé, ndlr). Le Foutah a choisi à l’unanimité, Elhadj Alpha Abdoul Gadiri Dionfo, pour guider les fils du Foutah et être le porte-voix du Foutah. Toutes les régions du pays seront présentes à cette cérémonie», a-t-il indiqué.
Cette intronisation intervient un an après le décès de Elhadj Bano Bah, qui a été le Khalife Général du Foutah durant des années.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS