Fréquentation des bibliothèques en Guinée : la bibliothèque communale de Labé en tête à l’échelle nationale ?

Fréquentation des bibliothèques en Guinée : la bibliothèque communale de Labé en tête à l’échelle nationale ?

La bibliothèque communale de Labé reste ouverte et accessible au public même pendant les vacances scolaires, période consacrée au repos pour les élèves et enseignants guinéens. Cependant, malgré une moyenne mensuelle de 1 700 visiteurs, le personnel de la bibliothèque juge ce chiffre faible au regard du nombre d’élèves, d’étudiants et de professionnels présents dans la ville.

Le premier responsable de la bibliothèque, Oumar Diakité, a expliqué le fonctionnement de l’établissement durant cette période. Il déplore une fréquentation relativement faible, au regard du potentiel local.

« Je peux dire que le niveau de fréquentation est relativement bas par rapport au nombre d’élèves, d’étudiants et de professionnels qui vivent à Labé. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de visiteurs, mais cette fréquentation ne reflète pas le véritable potentiel de la ville. Malgré cela, nous nous réjouissons, car parmi toutes les bibliothèques de Guinée, celle de Labé arrive en tête en matière de fréquentation. Mais mon souhait, c’est que ce chiffre augmente », indique-t-il.

Oumar Diakité, Directeur de la bibliothèque communale de Labé

Interrogé sur le nombre de visiteurs enregistrés chaque mois pendant les vacances, il précise :

« Nous accueillons environ 1 700 visiteurs par mois. Mais j’aimerais que ce chiffre augmente, comme dans certaines bibliothèques en France, qui peuvent atteindre jusqu’à 5 000 visiteurs par semaine. Mon ambition est de faire de la bibliothèque de Labé la plus fréquentée du pays», déclare Oumar Diakité.

Avec ce nombre de visiteurs, une question se pose : la bibliothèque est-elle suffisamment équipée pour répondre aux besoins des visiteurs ? À cette interrogation, le directeur répond avec assurance :

« Nous disposons des documents essentiels recherchés par nos visiteurs. Bien sûr, comme toutes les bibliothèques publiques, nous faisons face à certains manques. Mais grâce au soutien de nos partenaires et d’ONG, nous arrivons à fournir les ouvrages les plus demandés», laisse entendre le directeur.

Selon Oumar Diakité, le faible engouement des élèves pour la bibliothèque s’explique en partie par le niveau scolaire insuffisant de certains d’entre eux.

« Le manque de niveau est l’un des facteurs qui expliquent la faible fréquentation. Certains élèves ne viennent pas à la bibliothèque parce qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment la lecture. Lorsqu’ils prennent un livre, ils ont du mal à en tirer quelque chose. C’est pourquoi il est très important d’initier les élèves à la lecture et à l’écriture dès les premières années de scolarité », souligne-t-il.

Enfin, le directeur lance un appel à l’endroit des jeunes :

« J’exhorte les élèves et les étudiants à fréquenter davantage la bibliothèque. Lire un roman ou un livre, c’est essentiel pour leur formation académique », a-t-il exhorté.

Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com

COMMENTS