Funérailles de Cheikh Siradio: un de ses fils revient sur les circonstances de son décès et livre un témoignage émouvant

Funérailles de Cheikh Siradio: un de ses fils revient sur les circonstances de son décès et livre un témoignage émouvant

Cheikh Siradio Madina Gnannou, originaire de la préfecture de Koubia, s’en est allé à jamais. Grand érudit du Foutah Djallon, il a consacré toute sa vie à la transmission du savoir islamique à de nombreux disciples. Homme pieux et dévoué, il pratiquait sa religion, l’islam, avec ferveur. Sa disparition constitue une immense perte pour sa famille biologique, ses disciples, le Foutah et l’ensemble des fidèles musulmans de Guinée.

La mobilisation grandiose lors de son inhumation, le vendredi 21 février 2025, en est une parfaite illustration.

L’un de ses fils, interrogé par les envoyés spéciaux de foutakameen.com à Madina Gnannou, est revenu sur les circonstances du rappel à Dieu de ce grand homme.

« Lorsque nous avons constaté une détérioration de son état de santé, nous l’avons évacué à Dakar. De là, nous avons entamé une procédure pour obtenir un visa pour Bangkok. C’est au cours de ces démarches qu’il a été rappelé à Dieu. Après son décès, la famille a décidé de rapatrier son corps afin qu’il soit inhumé ce vendredi dans son village natal, à Madina Gnannou, auprès de son père et de son grand-père », a expliqué Thierno Ibrahima Diallo, l’un des fils du défunt.

Son amour pour la religion musulmane, sa transmission du savoir et sa bravoure, voilà entre autres, ce que Thierno Ibrahima retient de son père.

« Je retiens de mon père un homme dévoué à l’islam, un homme qui a passé toute sa vie à enseigner le Coran, un homme courageux qui n’attendait rien de personne. Il n’aimait pas la paresse et appréciait toute personne déterminée et courageuse. Il nous a inculqué l’amour de la transmission du savoir islamique et l’importance de mettre en pratique ce que l’on apprend », a-t-il témoigné au micro de nos reporters.

Depuis qu’il a rendu l’âme le 14 février dernier au Sénégal, la mobilisation et les messages de compassion ne cessent d’affluer, réconfortant ainsi la famille du défunt.

« Depuis l’annonce de son décès, nous assistons à une mobilisation d’une ampleur inédite. Tout le monde témoigne en des termes élogieux sur lui. Lorsque les témoignages sont unanimes et convergent vers une même reconnaissance de ses qualités, c’est une grande fierté pour nous. Nous remercions chacun pour son soutien et invitons tous ses disciples à poursuivre l’œuvre de notre père », s’est réjoui son fils.

Cheikh Siradio était âgé de 73 ans. Il laisse derrière lui une vingtaine d’enfants, quatre épouses toujours en vie et de nombreux disciples inconsolables.

Mamadou Aliou Diallo et Boubacar Diallo, depuis Madina Gnannou pour Foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS