Gouvernement : entre reconductions et nouveaux visages, les citoyens expriment attentes et réserves

Gouvernement : entre reconductions et nouveaux visages, les citoyens expriment attentes et réserves

Suite au décret lu à la télévision nationale ce lundi 2 février 2026, plusieurs responsables à des postes ministériels ont été connus. Certains ont été reconduits, tandis que de nouveaux visages font leur entrée au sein du gouvernement. À Labé, des citoyens ont réagi au micro de Foutakameen.com.

Mamadou Bassirou Baldé salue certaines nominations, tout en exprimant des réserves face à la reconduction de plusieurs ministres.

« Je m’adresse particulièrement au ministre de la Jeunesse et des Sports. Je suis content du fait que monsieur Cellou Baldé ait été reconduit à ce poste. Selon moi, s’il a été maintenu, c’est parce qu’il est capable. Mais il faudrait aussi que l’État pense à d’autres personnes, au lieu de reconduire toujours les mêmes. Je lui demande tout simplement de prioriser la jeunesse », a-t-il indiqué.

De son côté, Mamadou Saïdou Diallo estime que le ministre de la Jeunesse et des Sports a encore beaucoup de défis à relever.

« La jeunesse guinéenne est majoritairement sans emploi. Monsieur Cellou Baldé doit redoubler d’efforts, d’autant plus qu’il va éventuellement diriger deux secteurs : la jeunesse et le sport. Nous lui demandons de mettre la jeunesse au premier plan, de l’écouter afin de pouvoir favoriser la création d’emplois pour les jeunes », a-t-il souligné.

Mamadou Saliou Diallo, commerçant d’accessoires de téléphone, félicite d’abord ces nominations, avant de formuler plusieurs attentes.

« J’estime que le choix des ministres est bon jusque-là. La nomination du ministre de la Sécurité est une fierté pour la ville de Labé. Je lui demande vraiment de veiller à la sécurité des citoyens et de leurs biens. Quant au ministre de la Jeunesse, Cellou Baldé, il doit doubler d’efforts, car il y a beaucoup de jeunes au chômage. Plusieurs ont fini les études mais font du commerce ou du moto-taxi. Je prends l’exemple de la ville de Labé : quand il s’agit de sport, nous manquons même de terrains de football. Qu’il essaye d’intégrer davantage la jeunesse dans les activités de l’État », a-t-il plaidé.

Il est à rappeler qu’il reste encore neuf portefeuilles à pourvoir. Des anciens ministres pourraient être reconduits lors des prochaines nominations dans les prochains jours.

Abdoul Karim Baldé et Aïssatou Maleya Diallo pour Foutakameen.com

COMMENTS