La Cour suprême de Guinée a confirmé, ce vendred 26 septembre 2025, les résultats provisoires du référendum constitutionnel organisé le 21 septembre dernier. Malgré les contestations de certaines formations politiques, la haute juridiction a rejeté les requêtes déposées, rendant ainsi les résultats définitifs et exécutoires.
Réunie en audience publique, la Cour a d’abord statué sur la recevabilité de la plainte introduite par le Bloc Libéral (BL) et le Bloc pour l’Alternance en Guinée. Dans son arrêt, la juridiction suprême a indiqué en la forme que la requête formulée par les partis politiques Bloc Libéral et Bloc pour l’Alternance en Guinée est recevable.
Cependant, sur le fond, elle a jugé ces recours non fondés. « Au fond, rejette cette requête comme non fondée », a déclaré Fodé Bangoura , premier président de la plus haute juridiction du pays.
Par ailleurs, la Cour suprême a ordonné que son arrêt soit notifié aux plus hautes autorités de l’État et publié sans délai au Journal officiel de la République de Guinée, donnant ainsi force légale aux résultats du scrutin.
Avec cette validation, les résultats du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025 deviennent définitifs, ouvrant la voie à la mise en œuvre de la nouvelle Constitution.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS