Guinée : la grande annonce du président de la transition en faveur des acteurs politiques

Guinée : la grande annonce du président de la transition en faveur des acteurs politiques

C’est sans doute une annonce majeure qui va vraisemblablement réjouir les acteurs politiques guinéens. Étouffées dans l’œuf depuis 2021, année où les militaires ont pris le pouvoir, les activités politiques reprendront dès cette année 2025. C’est ce qu’a annoncé le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, lors de son adresse à la nation, mardi soir 31 décembre 2024, à l’occasion du nouvel an.

Cette annonce survient après une longue période d’interdiction des activités politiques dans le pays, notamment les manifestations de rue.

« La reprise totale des activités politiques sera effective dès l’année 2025. Cette reprise devra se faire désormais dans le respect de l’État, des pouvoirs publics, des dispositions sécuritaires et de l’ordre public, et suivant les règles qui régissent l’exercice des activités politiques », a déclaré le général Mamadi Doumbouya dans son discours.

Toutefois, bien que cette interdiction soit levée, les acteurs politiques et sociaux seront étroitement surveillés par le CNRD en cas de troubles, a prévenu le président.

« L’État, en toute circonstance, n’hésitera pas à prendre ses responsabilités en cas de trouble à l’ordre public, de menace ou d’atteinte à l’unité nationale », a averti le chef de la junte militaire au pouvoir.

En 2025, la Guinée se retrouve à nouveau à la croisée des chemins.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS