Guinée-le calendrier de la transition va-t-il être respecté? Enfin, Bah Oury crache le morceau

Guinée-le calendrier de la transition va-t-il être respecté? Enfin, Bah Oury crache le morceau

Désormais, il ne fait l’ombre d’aucun doute, que le calendrier de la transition convenu entre la junte militaire au pouvoir en Guinée et la Cédeao, ne sera pas respecté. Le premier ministre Amadou Oury Bah, vient de vendre la mèche à l’opinion.

Le chef du gouvernement guinéen a fait cette révélation samedi, sur TV5 Monde, où il était l’invité du journal Afrique, alors que l’Anad, la coalition politique dirigée par l’opposant Cellou Dalein Diallo, en exil, menaçait samedi, de reprendre les manifestations de rue au cas où la junte tente de glisser le calendrier de la transition.

En dépit de toutes ces menaces de l’opposition, le premier ministre a confirmé samedi sur TV5, ce qui se murmurait déjà dans les couloirs.

<<Le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel tel qu’il a été défini ne le sera pas. Parce qu’initialement, il était prévu la fin de la transition à la fin de cette année >>, a déclaré Bah Oury, qui assure qu’à la fin de cette année, <<ce qui pourrait être organisé, ce sera le référendum constitutionnel>>, a-t-il indiqué.

L’on pourrait dire donc, qu’on se dirige vers un bras de fer entre le pouvoir et l’opposition, qui réclame à cor et à cri le retour à l’ordre constitutionnel à la fin de cette année, comme stipulé dans le protocole d’accord signé entre la junte et la Cédeao.

Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.com

Tél: 622 20 09 70

Suivez-nous sur :

COMMENTS