Le Premier ministre Amadou Oury Bah a balayé d’un revers de la main les affirmations selon lesquelles une région de la Guinée aurait posé une condition pour accompagner le président de la transition dans « sa volonté » de briguer la présidentielle prochaine. Cette condition serait celle de désigner un fils issu de ladite région en tant que Premier ministre chef du gouvernement. Amadou Oury Bah a fait cette révélation lors de sa récente conférence de presse, le mercredi 5 mars 2025, à Conakry, sans citer la région concernée.
Mais pour le Premier ministre, ces affirmations ne reposent sur aucun fondement.
« À l’heure actuelle, il y a une rumeur qui prospère selon laquelle telle région veut, coûte que coûte, qu’il y ait un Premier ministre issu de la région afin d’obtenir un soutien conditionné à la candidature éventuelle du Président de la République. Je pense que les gens doivent aussi avancer dans leur réflexion. Nous n’allons pas organiser les assises nationales, nous n’allons pas demander à tirer les leçons du passé pour revenir, à chaque fois, avec les mêmes mécanismes mentaux pour dire qu’il faut tel pour telle région pour soutenir », a banalisé le chef du gouvernement guinéen devant de nombreux journalistes.
Cette pratique, selon lui, rime avec le passé et, si elle existe, le Premier ministre la rejette sur l’ancien régime.
« Ça, c’est le monde de Monsieur Alpha Condé, et Monsieur Alpha Condé n’est plus Président de la République. Les gens vivent dans le passé tout en étant physiquement dans le présent, et c’est ce qui fait qu’ils restent en arrière-plan », a-t-il déclaré tout en affirmant que lui, en tant qu’actuel Premier ministre, est en parfaite harmonie avec le président de la transition.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS