Guinée : le tournoi de football en soutien à Mamadi Doumbouya, prévu à Conakry, reporté (les raisons)

Guinée : le tournoi de football en soutien à Mamadi Doumbouya, prévu à Conakry, reporté (les raisons)

La décision est tombée jeudi soir. Elle émane de la gouverneure de Conakry, la capitale. Le tournoi de football intercommunal en soutien au général Doumbouya est reporté. 

Avec pour parrain le Premier ministre Bah Oury Bah et invités de marque les membres du CNRD, la compétition était programmée pour du 5 au 20 décembre 2024. Dans le communiqué de report de cette autre initiative qui visait à vanter le règne du patron du palais Mohamed V, aucune nouvelle période n’est définie pour son déroulement. Pour ce qui est de la raison de son ajournement, la gouverneure de la ville de Conakry note le drame survenu à N’Zérékoré, la principale ville au sud de la Guinée.

Ces derniers mois, des tournois de football en soutien au général Mamadi Doumbouya ont eu lieu dans différentes villes de l’intérieur du pays. Le week-end passé, c’était la finale de celui de N’Zérékoré. Mais elle a viré à la tragédie. Un penalty sifflé par l’arbitre pour l’une des deux équipes finalistes a provoqué des affrontements meurtriers dans le stade. 56 morts selon le gouvernement et 135 d’après les organisations locales de défense des droits de l’Homme.

Jeudi, soit quatre jours après le drame qui a endeuillé N’Zérékoré, l’Office guinéen de la publicité (OGP), qui est un service étatique, a haussé le ton. D’abord, il a dénoncé l’utilisation « abusive » du nom et de l’image du chef de la transition dans les activités sportives. Ensuite, il l’a interdite et conditionnée désormais par un « accord formel ». Une sortie qui a irrité sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes guinéens y voient « de l’hypocrisie ».

Oury Maci Bah pour foutakameen.com

Suivez-nous sur :

COMMENTS