Arrêté mardi 17 septembre en territoire liberien et extradé à Conakry le lendemain, le colonel Claude Pivi n’est plus à la maison centrale de Conakry. Son retour dans ce plus grand centre pénitentiaire de la Guinée a été de courte durée. Désormais, il est incarcéré à la maison d’arrêt de Coyah, à 50 kilomètres de la capitale guinéenne.
L’information a été donnée ce vendredi par le ministre guinéen de la Justice. C’était dans une interview que le garde des sceaux a accordé à Rfi. Yaya Kaïraba Kaba justifie sa décision de changement de lieu d’incarcération pour le condamné à la perpétuité, par l’état de santé de ce dernier.
« Il a été reçu dans cette prison du fait de son état de santé précaire, car il est diabétique », explique-t-il brièvement.
Pour le tenant du département de la Justice guinéenne, « cette maison centrale a par rapport à toutes les maisons centrales de Guinée, toutes les commodités conformes aux normes internationales », a indiqué Yaya Kairaba Kaba.
Jusqu’ici, c’était la confusion sur le lieu de détention de Pivi après son extradition du Liberia où il a été arrêté en début de semaine. Mais dorénavant, le public sait où l’ancien ministre à l’époque du CNDD au pouvoir va purger sa peine.
Oury Maci pour Foutakamen
COMMENTS