Hafia – Labé : le découpage administratif d’un district en deux sème la discorde parmi les habitants, le MATD saisi

Hafia – Labé : le découpage administratif d’un district en deux sème la discorde parmi les habitants, le MATD saisi

Le district de Hafia Centre a été récemment subdivisé en deux. Le secteur de Thialéré, qui relevait auparavant de Hafia Centre, est désormais érigé en district. Un découpage administratif auquel s’opposent certains citoyens de Hafia Centre – district d’origine. 

Selon les informations recueillies, cette modification a été constatée lors du récent recensement du PN-RAVEC. Cette situation avait même failli entraver le déroulement des opérations de recensement.

Dans une lettre de contestation datée du 12 août 2025, certains habitants de Hafia Centre ont exprimé leurs regrets face à ce découpage, «décidé par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation». Ils demandent aux autorités compétentes de «suspendre immédiatement» sa mise en œuvre, estimant qu’il a été effectué sans leur consentement et sans aucune concertation préalable.

D’ailleurs, une rencontre s’est tenue le jeudi 14 août 2025 entre les autorités communales, les sages et les citoyens de Hafia afin de manifester leur mécontentement vis-à-vis de cette décision. Lors de cette rencontre, ces habitants ont exprimé leurs contestation aux autorités locales, qui, ces dernières ont promis de transmettre le document à qui de droit.

Ci-dessous, la lettre de contestation adressée au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation :

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS