Invité dans l’émission Yeoutidein de Fouta Ka Meen TV, le juriste Maître Boubacar Koubia Diallo a longuement expliqué la différence qui existe entre la maison de justice et le tribunal de première instance. Il a également décliné ses compétences (la maison de justice) et son rôle dans la résolution des conflits.
Selon le juriste, cette maison offre un accès simplifié à la justice pour tous et facilitent la résolution des conflits au quotidien entre les citoyens sans recourir aux tribunaux. À l’entame de ses propos, Maître Koubia est revenu sur la genèse de la maison de justice.
« Avant de devenir de maison de justice, on parlait de CIP, c’est-à-dire des Centres d’information de proximité. Ces centres ont été créés grâce au soutien du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement). En 2015, lors des assises nationales sur la justice, plusieurs réformes ont été adoptées pour rapprocher la justice des citoyens. C’est à ce moment-là que le CIP a été transformé en maison de justice. Ces maisons viennent en appui aux tribunaux dans le traitement des procédures judiciaires », explique-t-il tout en déclinant les objectifs de la maison de justice
« La mission principale de cette maison est de conseiller les citoyens sur leurs droits, de les sensibiliser et de leur faire comprendre l’importance de la justice, ainsi que leurs devoirs envers celle-ci. En outre, elle apporte un soutien juridique, en orientant et conseillant les personnes impliquées dans des conflits afin d’éviter, si possible, de recourir à un procès », a précisé le juriste.
Il a également précisé le rapport qui existe entre les maisons de justice et les tribunaux.
« Au tribunal, c’est la loi qui prime. On doit respecter scrupuleusement les procédures, et il n’est pas toujours possible de fixer une audience à la date souhaitée. Parfois, lorsque les juges estiment que certains dossiers peuvent être réglés en dehors du tribunal, ils les orientent vers une maison de justice », a indiqué le juriste Maître Boubacar Koubia, Diallo.
Boubacar Diallo, pour foutakameen.com
COMMENTS