Pour une deuxième fois, le gouvernement de la transition à sa tête le premier ministre Amadou Oury Bah est en immersion dans les villes de l’intérieur du pays. Les ministres pour cette première étape, ont débarqué tout d’abord à Nzérékoré, en région forestière. Pourquoi cette immersion a commencé par la ville de Nzérékoré ? Voici la réponse du premier ministre :
« Le Président de la République a tenu à ce que cette immersion commence par Nzérékoré, car il a un message de compassion et de solidarité à adresser aux familles et aux populations de cette région. Cette tragédie n’a laissé aucune personnalité de la République indifférente. Bien au contraire, elle a suscité une profonde réflexion sur la gestion future de ce type de situation par les autorités, en amont, pendant et après, afin de prévenir de telles tragédies à l’avenir », a expliqué Amadou Oury Bah.
Quels sont les objectifs assignés à cette immersion que beaucoup d’observateurs qualifient de campagne déguisée ? Le PM la justifie par le devoir de redevabilité mais aussi, s’assurer selon lui, que les rapports faits par les administrateurs reflètent les actes posés sur le terrain.
« Il ne s’agit pas seulement de lire des rapports, mais d’aller à la rencontre des citoyens, d’écouter les élus locaux et de constater de visu l’impact des décisions prises. Nous devons nous assurer que les mesures adoptées il y a deux ans et demi lors de la précédente immersion ont été mises en œuvre efficacement. Si ce n’est pas le cas, il est impératif d’identifier les blocages et d’y remédier », a laissé entendre le chef du gouvernement.
A retenir que c’est la deuxième immersion gouvernementale à l’intérieur du pays depuis la prise du pouvoir par les forces armées à leur tête le général du corps d’armée Mamadi Doumbouya.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS