En quête d’une vie meilleure, un jeune homme d’une trentaine d’années a tragiquement perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée. L’équipe de Fouta Kameen s’est rendue auprès de sa famille, bouleversée par cette disparition traguque. L’émotion était vive ce vendredi dans la famille d’Elhadj Abdoulaye. Larmes aux yeux, sa sœur aînée et son grand frère ainsi que ses amis n’en reviennent pas.
Mamadou Oury Diallo, frère de la victime, raconte les circonstances dans lesquelles il a appris le décès de son frère.
« Hier, jeudi, nous étions en train de préparer un événement familial lorsque l’un de ses amis m’a appelé et m’a demandé de sortir. Il m’a alors demandé si j’étais le frère d’Elhadj. J’ai répondu oui, et il m’a dit qu’il avait quelque chose à me dire. Il a tenté de me réconforter avant de m’annoncer que mon frère, qui était sur le point de tenter l’aventure en passant par la Tunisie pour rejoindre l’Italie, avait succombé en mer. Il m’a expliqué que le corps d’Elhadj n’avait pas été retrouvé, car tous ceux qui se trouvaient dans la pirogue avaient disparu, sauf une femme qui a miraculeusement survécu au naufrage. À ces mots, je me suis effondré en larmes», raconte le frère du jeune.
Hassanatou Diallo, sœur de la victime, explique elle aussi, comment elle a appris cette tragique nouvelle.
« Hier soir, j’ai appelé mes frères qui vivent à l’étranger pour leur demander s’ils avaient eu des nouvelles d’Elhadj. Ils m’ont dit qu’il était parti depuis mardi et m’ont conseillé de prier pour lui. J’étais déjà inquiète. Mon frère avait laissé le numéro de l’un de nos frères à des personnes qui organisaient les traversées. Ce sont ces personnes qui ont informé mes frères de l’accident. C’est ainsi que nous avons appris sa mort », témoigne-t-elle.
Abass, un ami de la victime, partage également son témoignage et sa tristesse.
« Ce sont des amis en France qui m’ont appelé vers 16 h pour m’annoncer qu’ils avaient parlé à une personne ayant survécu à la traversée. Cette personne leur a raconté que la pirogue dans laquelle se trouvait Elhadj avait chaviré en mer. Après avoir mené nos propres investigations, nous avons confirmé que c’était vrai. Le drame s’est produit dimanche dernier. Dès que j’ai eu la confirmation, je suis allé informer sa famille. Elhadj et moi étions très proches. C’était mon ami. Je prie pour que son âme repose en paix et j’appelle tous les jeunes à éviter ce chemin, car il est extrêmement dangereux », conseille l’ami du défunt.
Mamadou Oury Diallo, frère de la victime, adresse un appel aux jeunes.
« Je demande à tous les jeunes de rester dans leur pays et de travailler pour gagner leur vie dignement. Ce chemin de la mer est trop risqué et conduit souvent à la mort. J’invite également ses amis à lui pardonner tout ce qu’ils ont pu vivre ensemble », exhorte-t-il.
Il est important de rappeler que des centaines de jeunes ont perdu la vie ces dernières années en tentant de traverser la Méditerranée, à la recherche d’une vie meilleure.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS