Cette incroyable scène s’est déroulée à Yembeya, un des quartiers riverains de l’autoroute Le Prince de Conakry, juste à côté du lieu de vente de bétails. Deux jeunes à bord d’un minibus en direction de la Cité Enco 5, un autre quartier un peu loin du premier, se sont battus suite à leur discussion sur la guerre en Ukraine. L’un jugeait l’agression russe sur le territoire ukrainien « logique », alors que l’autre s’avère être un anti Poutin.
Dans le minibus, ils étaient assis côte à côte. La tension est montée entre eux quand l’un s’est soudainement mis à vanter l’invasion russe en Ukraine. Le chauffeur a dû arrêter d’urgence le véhicule pour les séparer avec l’aide d’autres passagers.
Quand ils ont été éloignés de quelques pas l’un de l’autre, des injures mutuelles ont suivi. Chacun se défoulait sur l’autre du mieux qu’il pouvait. Le premier à être agressé hurlait : « est-ce que ça le regarde que je soutienne la Russie ? Est-il Ukrainien ? Je suis libre de dire ce que je veux sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie », s’est-il exclamé
L’autre n’était pas autant nerveux. D’ailleurs, il a reconnu avoir été le premier à donner le coup de poing déclencheur de la bagarre. Mais il ne semblait pas regretter son acte. Il était plutôt persuadé que c’est ce qu’il fallait à celui qu’il considérait pro Poutine.
« Dans le véhicule, il ne faisait que dire que Poutine doit massacrer l’Ukraine, qu’il doit le rayer du monde. Ça m’a choqué et je l’ai frappé à la figure », a-t-il déclaré.
Oury Maci Bah
COMMENTS