Infection néonatale : Dr Mamadou Malal Diallo alerte sur les risques de cette pathologie

Infection néonatale : Dr Mamadou Malal Diallo alerte sur les risques de cette pathologie

L’infection néonatale est une maladie qui affecte les nouveau-nés, en particulier les prématurés. Dr Mamadou Malal Diallo, chef du service de néonatalogie à l’hôpital régional de Labé, a expliqué les causes de cette pathologie, ses conséquences, ses moyens de prévention ainsi que les traitements possibles.

Tout d’abord, le docteur Mamadou Malal Diallo a expliqué ce qui peut être à l’origine de cette infection :

« Les infections néonatales sont causées par une transmission maternelle. Des bactéries ou des virus peuvent être transmis à l’enfant au cours de la grossesse ou lors de l’accouchement. Par ailleurs, ces infections peuvent aussi être dues à un manque d’hygiène sur le lieu de l’accouchement », a expliqué Dr Mamadou Malal Diallo.

Ces maladies présentent plusieurs risques pour les nouveau-nés si elles ne sont pas traités selon le médecin.

« Le corps des bébés est fragile, il ne peut pas se défendre comme celui des adultes. Cette infection peut être à l’origine d’une prématurité, mais aussi d’autres complications pouvant entraîner le décès de l’enfant », souligne le médecin.

Dr Malal évoque également les moyens de traitement de cette maladie.

« Dès le dépistage de l’infection, la mère doit se rendre dans une structure sanitaire pour entamer le traitement et suivre les conseils du médecin. Car cette maladie n’est pas mortelle si elle est prise en charge à temps », a-t-il rassuré.

Enfin, Dr Mamadou Malal Diallo lance un appel aux femmes pour protéger leurs bébés.

« Il faut respecter les consultations prénatales tout au long de la grossesse afin de dépister et traiter les infections néonatales, suivre rigoureusement le calendrier vaccinal et éviter de manipuler les nouveau-nés sans précaution, car leur organisme est très fragile et exposé aux bactéries et virus », a conseillé Dr Mamadou Malal Diallo, médecin-chef du service de néonatalogie de l’hôpital régional de Labé.

Aissatou Maleya Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS