Insalubrité à Labé : la commune urbaine entre manque de dépotoirs et incivisme de certains citoyens

Insalubrité à Labé : la commune urbaine entre manque de dépotoirs et incivisme de certains citoyens

La commune urbaine de Labé, qui compte 31 quartiers, ne dispose que de trois dépotoirs officiels pour la gestion des ordures. Une insuffisance qui accentue l’insalubrité dans les ménages et pousse certains habitants à se débarrasser de leurs déchets dans les caniveaux ou au bord des cours d’eau. À ce problème structurel s’ajoute l’incivisme d’une partie des citoyens, compliquant davantage la gestion des ordures.

Mamadou Korka Diallo déplore cette situation:

« Là où les ordures sont entassées au bord des routes, ce n’est pas bon. Nous avons besoin d’un endroit bien protégé pour les déposer. Les gens souffrent énormément, que ce soit dans les ménages, sur les routes ou au marché. Si un espace adéquat existait, les citoyens n’iraient pas jeter les ordures n’importe où. Les autorités doivent nous aider à avoir un véritable dépotoir », a-t-il lancé.

Pour sa part, Mamadou Bah pointe du doigt l’incivisme de certains citoyens.

« La commune fait de son mieux, mais les dépotoirs sont trop petits. En plus, beaucoup de gens refusent d’y déposer leurs ordures, préférant les jeter au bord des routes ou dans les caniveaux. Ce n’est pas normal. Si les citoyens n’acceptent pas d’utiliser les dépotoirs, on ne pourra jamais régler ce problème. La commune devrait aussi affecter des gardiens dans les sites existants afin d’éviter que les ordures soient déversées aux alentours », a-t-il suggéré.

De leur côté, les autorités communales reconnaissent le manque d’infrastructures adaptées mais affirment avoir engagé des actions. Mariama Ciré Diallo, chargée de l’assainissement, explique :

« C’est vrai qu’il n’y a pas assez de dépotoirs officiels dans la commune. Nous n’avons que trois site pour toute la ville, les autres étant des dépotoirs sauvages créés par les citoyens. Les chefs de quartier nous alertent lorsqu’il y a une accumulation d’ordures afin que les services de collecte interviennent. Tout récemment, nous avons sollicité l’appui de notre partenaire ENABEL pour nous aider à renforcer les capacités de la commune. Ils nous ont demandé d’identifier des espaces dans les quartiers, et ils se sont engagés à y construire des dépotoirs ».

À noter que les autorités communales ont récemment mené des opérations d’assainissement dans plusieurs zones critiques de la ville, notamment à Pounthioun, au niveau du pont Safiou et dans d’autres secteurs jonchés de tas d’immondices.

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS