Le processus d’installation des différents responsables des quartiers, initié par les autorités locales, a suscité une vague d’indignation dans plusieurs quartiers de la commune urbaine de Labé. Plusieurs citoyens désapprouvent les démarches adoptées par les autorités communales et invitent le gouvernorat à agir pour maintenir la quiétude dans les quartiers.
Rencontré, Ibrahima Sory Diallo, soutient que la démarche de la délégation spéciale a été biaisée et ne reflète pas la volonté des citoyens.
« Ils n’ont pas installé ceux dont les gens ont choisi. Ils ont demandé aux différents quartiers de fournir une liste, ils ont désigné des personnes qui ne figurent pas parmi celles que les citoyens ont initialement présentées. C’est ce qui a suscité les frustrations. Par exemple si je prends le quartier Pounthioun celui qui a été installé n’a pas été ne fait pas l’unanimité », déplore Ibrahima Sory Diallo.
Mme Nafissatou Diallo, fustige également la méthode employée par la commune.
« Nous ne sommes pas contents de la manière par laquelle les chefs de quartiers sont en train d’être installés. Cela ne s’est pas passé comme nous le souhaitions. Ils n’ont pas respecté les choix des citoyens. Nous leurs demandons de maintenir la paix dans les différents quartiers », lance Mme Nafissatou Diallo.
Selon Thierno Mamadou Yaya Diallo, le non respect de la procédure est la principale raison de ce malentendu qui entoure le processus.
« La procédure est biaisée et le partage n’a pas étééquitable. Ils ont rajouté certaines personnes sur la liste fournie par les citoyens et c’est ce qui semé la confusion dans plusieurs quartiers. Nous sollicitons une rectification. Le gouverneur n’a qu’à rétablir l’ordre dans cette situation », sollicite ce citoyen.
Plusieurs quartiers ont déposé de courriers de revendications chez le gouverneur de la région administrative de Labé. Reste à savoir quel suite le premier responsable de la région va donner à ces différentes revendications.
Boubacar Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS