Le ministre de l’Énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures a, dans une note qu’il a adressée au Directeur Général d’EDG, ordonné l’installation de compteurs prépayés dans tous les ménages et départements ministériels. Il a dans la même note instruit à la société électricité de Guinée de couper le courant à tous ceux qui s’opposeraient à leur installation. Certains citoyens de la Commune Urbaine de Labé ont exprimé leur position sur cette mesure du ministre.
Si certains sont réticents vis-à-vis de ces compteurs, d’autres par contre sont favorables à leur installation. C’est le cas par exemple de Ibrahima Diouldé Baldé, interrogé devant sa boutique par un reporter de foutakameen.com.
« Je suis totalement d’accord avec l’installation des compteurs prépayés. Ils présentent de nombreux avantages. Si tu installes ces compteurs, tu ne paieras que ce que tu as consommé. Sans les compteurs, les prix des factures sont fixés de façon fantaisiste et arbitraire. Et le plus souvent, les montants sont exorbitants. Moi, j’ai installé le compteur chez moi depuis plus de cinq mois. À ceux qui ne l’ont pas encore fait, je leur conseille de les l’installer. Quant aux autorités, je leur recommande de ne pas forcer les gens, mais de laisser le choix à ceux qui souhaitent adhérer, » a dit ce citoyen.
Maître Mamadou Oury est soudeur de profession au quartier Konkola. Il partage l’avis de son prédécesseur.
« Je suis favorable à l’installation des compteurs prépayés, cela te permet de payer uniquement ce que tu consommes. Je ne dirais pas que la décision est tardive, mais dans mon atelier, j’utilise actuellement un générateur, bien que l’électricité soit disponible. Je prévois d’installer les compteurs chez moi. Pour l’instant, je n’en ai pas, mais je compte le faire bientôt. Il ne faut pas que les gens pensent que c’est une arnaque, » soutient Maître Mamadou Oury.
Cependant, plusieurs citoyens nouz ont confié hors micro que l’installation des compteurs prépayés dans les ménages est pour eux, une forme d’escroquerie. C’est pourquoi ils invitent le ministre à revoir cette décision.
Boubacar Diallo pour foutakameen.com
Contact : 627 98 48 99
COMMENTS