Pour la première fois de son histoire, Labé a des feux de signalisation à certain endroit de la ville. Le lancement de ces feux tricolores a eu lieu cette semaine attirant ainsi le regard des citoyens. L’obtention de ces feux est le fruit d’une longue période de négociations.
Selon l’Inspecteur régional des transports terrestre de Labé, après l’acquisition de ce matériel, l’étape qui a suivi est celle de choisir le carrefour au niveau duquel il doit être installé.
« Ça fait plus d’une année nous sommes dans les démarches pour que Labé ait des feux de signalisation mais, c’est en début 2023 que l’accord a été signé et c’est en 2024 que ces feux ont été obtenus. Nous avons réfléchi ensemble avec la police routière et le syndicat des transports pour voir à quel endroit il faut les mettre », explique Aguibou Diallo, qui s’est confié à un reporter de foutakameen.com.
Après moult réflexions donc, entre les services impliqués et d’un constat régulier sur le terrain, « nous avons décidé de mettre ces panneaux de signalisation au rond-point de Paraya. Puisque nous avons réalisé lors de notre constat que ce carrefour est plus beaucoup plus trafiqué pendant la journée et même pendant la nuit », argumente-t-il alors que beaucoup de carrefours avaient été proposés « comme celui de Tinkisso, du rond-point de l’hôpital, celui de la Préfecture ou encore celui du gouvernorat », mais le rond-point de Paraya était plus indiqué renchérit notre interlocuteur.
« c’était plus nécessaire puisque la circulation à ce niveau est intense du matin au soir », justifie le responsable des transports terrestre dans la région de Labé.
Pour le fonctionnement régulier de ces feux tricolores, un plan b a été mis en place au cas ou le courant fait défaut.
« Nous avons installé des panneaux solaires pour ne pas qu’il y ait d’interruption. Dès que le courant coupe on a fait de telle sorte que les panneaux solaires reprennent la commande et pour cela l’installation est faite de façon automatique. La société qui a installé ces feux tricolores nous a donné une garantie de six mois. Si durant cette période ils tombent en panne, elle viendra réparer à ses frais », indique l’inspecteur.
En ce qui concerne le respect de la circulation à ce niveau et pour éviter tout éventuel incident, « jai convoqué la police routière pour qu’elle dépêche ses agents au niveau de ce carrefour pour aider les usagers à traverser en les montrant comment ça fonctionne et comment respecter les trois couleurs (rouge, jaune, vert) », a laissé entendre Aguibou Diallo, Inspecteur régional des transports terrestre de Labé.
L’installation des ces feux de signalisation fait déjà des heureux dans la commune urbaine de Labé. Des citoyens interrogés par foutakameen.com estiment que si le code lié à leur utilisation est respecté cela permettrait de minimiser les accidents de la circulation.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS