L’intelligence artificielle (IA) est sans doute l’une des révolutions technologiques les plus marquantes de notre époque. Elle transforme profondément les domaines de la technologie, de l’économie et même de la vie quotidienne. Mais qu’est-ce que l’IA, et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Pour y voir plus clair, Fouta Ka Meen a interrogé un spécialiste du sujet.
Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?
« Lorsque nous parlons d’intelligence artificielle, nous faisons référence à l’ensemble de ces capacités que peuvent acquérir les machines pour interagir avec les humains. Autrefois, les machines exécutaient seulement les commandes spécifiques que nous leur donnions. Avec l’intelligence artificielle, nous pouvons demander presque n’importe quoi à ces machines, et elles nous répondront. L’IA peut parler, réfléchir, échanger avec nous. Cela signifie que ces machines accomplissent maintenant pratiquement tout ce que les humains font, c’est ce que l’on appelle l’intelligence artificielle », explique Abdoul Baldé, président E-éducation Citoyenne.
Il précise que l’IA se divise en plusieurs types :
« Il existe différents types d’intelligence artificielle, cela dépend du domaine dans lequel la personne utilise cette technologie. Certaines IA sont spécialisées dans la création d’images, d’autres améliorent l’écriture, comme l’IA générative, par exemple. Actuellement, nous nous efforçons de développer une intelligence artificielle unique. Il y a l’IA générale, et actuellement, nous avons l’IA super-intelligente qui commence à être disponible. Cette dernière sera plus intelligente que l’humain, c’est un débat en cours. Nous n’avons même pas encore atteint le niveau de l’IA générale, à plus forte raison celle qui est super-intelligente », précise notre interlocuteur.
Sur le même sujet, Abdoul Baldé énumère les avantages de l’intelligence artificielle.
« Aujourd’hui, il est difficile d’accomplir régulièrement des tâches complexes. L’IA peut nous aider à les gérer. Avec l’habitude, elle apprend à connaître nos habitudes et nous aide à gagner du temps. Autrefois, pour faire des recherches, nous allions sur internet. Aujourd’hui, avec l’IA, c’est devenu beaucoup plus simple. Ce que l’IA peut nous donner en une journée, il nous aurait fallu des jours de recherches sur internet pour le trouver, et de manière plus détaillée. Pour prendre des décisions, l’IA peut également être d’une grande aide. Souvent, lorsqu’elle nous aide, nous réalisons que nous aurions pu faire les mêmes choix tout seul. L’utilisation de l’intelligence artificielle permet aussi de personnaliser nos besoins. Nous pouvons demander à l’IA de répondre à nos besoins spécifiques, peu importe le domaine. Concernant les études, l’IA est aussi très utile. Si les élèves savent comment l’utiliser correctement, elle peut leur être bénéfique dans toutes les matières. Pour ceux qui étudient les langues, par exemple, l’IA peut analyser leur niveau et leur fournir des exercices adaptés. L’IA permet souvent une interaction plus humaine que ce que l’on pourrait penser. Ce sont là les avantages de l’intelligence artificielle », clarifie-t-il.
Cependant, en dépit de nombreux avantages que l’intelligence artificielle nous offre, elle présente aussi es inconvénients qui sont nombreux et variés.
« Les inconvénients de l’intelligence artificielle sont nombreux. Premièrement, il est nécessaire que l’utilisateur soit connecté en permanence, ce qui peut s’avérer coûteux, surtout dans notre pays. Par ailleurs, une utilisation excessive peut mener à une dépendance, rendant difficile la séparation avec l’IA. Certains peuvent avoir des difficultés à penser par eux-mêmes, dépendant entièrement de l’IA pour des décisions et des tâches qui les incombent. Il y a également de nombreux métiers en voie de disparition en raison de l’automatisation par l’IA. Cette dernière, si elle n’est pas bien utilisée, peut menacer des emplois et des compétences humaines », précise Abdoul Baldé
Avant de conclure, notre interlocuteur invite chacun à s’informer et à utiliser l’IA de manière réfléchie et raisonnable.
« Premièrement, je demande aux gens de se former. On ne peut pas utiliser efficacement l’IA si l’on n’a pas une bonne base de connaissances. Chez nous, chaque fois qu’une nouvelle technologie apparaît, nous suivons la tendance sans vraiment chercher à comprendre son utilité. Cela vaut aussi pour les réseaux sociaux. Au lieu de comprendre le fonctionnement, on se contente de suivre la masse. Cela peut mener à une utilisation superficielle de l’IA. Les élèves, par exemple, utilisent souvent l’IA pour faire du copier-coller, ce qui ne les aide pas à comprendre véritablement leurs cours. De même pour ceux qui cherchent à créer une image ou un logo, il est courant de se retrouver avec des résultats qui ne correspondent pas à leurs attentes. C’est pourquoi je plaide pour une meilleure éducation et une meilleure compréhension de l’IA, sinon elle risque de nous mener vers la médiocrité », lance-t-il.
L’intelligence artificielle représente une avancée technologique majeure, mais elle doit être utilisée avec précaution et discernement. Bien maîtrisée, elle peut être un outil formidable pour améliorer notre quotidien et stimuler notre développement. Cependant, mal exploitée, elle peut engendrer des dérives et des impacts négatifs. À nous donc d’en faire un usage réfléchi pour en tirer le meilleur.
Mamadou Talibé Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS