Joachim Baba Millimono à propos du mémorandum qui fait polémique: «le document m’a été remis par les fédéraux je suis rentré avec à Conakry»

Joachim Baba Millimono à propos du mémorandum qui fait polémique: «le document m’a été remis par les fédéraux je suis rentré avec à Conakry»

On en sait un peu plus sur la genèse du mémorandum adressé par certains fédéraux de l’UFDG en Forêt et en Haute Guinée, à Cellou Dalein Diallo. Mémorandum qui fait jaser dans l’opinion. Dans ce document qui a fuité, les signataires demandent au président de l’union des forces démocratiques de Guinée de renoncer à la présidence du parti et de procéder à la réintégration d’Ousmane Gaoual Diallo, pour disent-ils, dissiper les querelles intestines qui minent le parti.

Joachim Baba Millimono, le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG accusé d’être l’instigateur de la rédaction de ce mémo a expliqué chez nos confrères d’Allureinfo.net, la genèse du document qui fait polémique dans la cité :

« Deux secrétaires fédéraux notamment de la Haute Guinée et de la forêt ont décidé de se retrouver de se poser des questions. Ils ont estimé que j’étais une personne bien placée peut-être pas la meilleure, pour répondre à certaines de leurs interrogations. Je suis quand-même le coordinateur de la communication du parti, ils ont estimé que je suis outillé pour répondre à leurs interrogations, ils m’ont invité à prendre part à cette réunion. J’ai donc pris part et Dieu merci ma participation à cette réunion a permis d’élucider beaucoup de zones d’ombre », explique Joachim Baba Millimono qui estime que cette réunion tenue loin des projeteurs des médias, a permis d’éclairer la lanterne des Secrétaires Fédéraux qui s’interrogeaint selon lui, sur plusieurs aspects du fonctionnement du parti.

«Ça dissipé leur doute, leurs inquiétudes. Nonobstant cela, ils ont des préoccupations : c’était de formuler des propositions de solution à l’endroit du président du parti pour l’aider à prendre une décision ».

Sollicité à participer à cette réunion qui a abouti à la rédaction du mémorandum controversé, le responsable de la cellule de communication de l’UFDG n’a pas nié son implication et a tenté de le justifier.

« Alors, cela dit, un mémorandum : qu’est-ce que c’est ? Un mémorandum c’est un outil de communication, de dialogue. Il ne s’agit pas d’un communiqué public, il ne s’agit pas d’une pétition, il ne s’agit pas d’une lettre ouverte, il ne s’agit pas d’une déclaration. Il s’agit d’un mémorandum à l’attention de monsieur le président du parti, donc, document confidentiel. Chaque militant, chaque responsable est libre d’écrire au président, de l’appeler au téléphone, il peut l’envoyer un message sms tout comme il peut l’envoyer un mail. Donc, ils ont discuté de consigner leurs préoccupations dans un mémorandum à lui adresser », déclare-t-il.

Le mémorandum une fois rédigé, lui a été remis fait-il savoir.

« Je suis rentré avec à Conakry, je l’ai fait déposer au secrétaire pour enregistrement. J’ai appelé le secrétaire permanent monsieur Koubia qui n’était au bureau je lui ai demandé de me tenir informer une fois au bureau parce que je suis porteur d’un document adressé au président et je ne voudrais pas que quelqu’un d’autre l’ait. Arrivé au bureau il me fait savoir qu’il est arrivé. J’ai donc fait déposer le document qu’il a enregistré comme cela se fait. C’est d’ordre normal, tous les courriers qui arrivent à l’UFDG sont enregistrés par lui et me sont retournés pour scannage, je scanne, j’envoie qui de droit. J’ai scanné le document je l’ai envoyé au président qui a accusé réception », a-t-il fait savoir.

Ces prises de position illustrent les tensions internes qui secouent l’UFDG, révélant ainsi une crise profonde au sein du principal parti d’opposition en Guinée.

Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS