Journée mondiale des infirmiers commémorée à Labé : les infirmiers de l’hôpital régional expriment des préoccupations

Journée mondiale des infirmiers commémorée à Labé : les infirmiers de l’hôpital régional expriment des préoccupations

C’est avec faste que les infirmiers de l’hôpital régional de Labé ont célébré, ce lundi 12 mai 2025, la Journée internationale des infirmiers. « Prendre soin des infirmiers pour une économie plus forte » est le thème choisi par ces professionnels de la santé pour commémorer cette journée. Massivement mobilisés, ils ont organisé une marche qui est partie du rond-point Tinkisso jusque dans l’enceinte de l’hôpital régional où ils ont prononcer des discours, afin d’immortaliser cette journée.

Ibrahima Sory Diallo, infirmier, explique leur motivation à commémorer cette journée internationale :

« Cette année, ce sont tous les infirmiers qui ont choisi de célébrer la journée, car c’est une journée qui nous appartient. Dans tout ce que tu fais, tu ne seras jamais totalement satisfait. Chaque année, nous recevons de nouveaux matériels, le savoir augmente jour après jour. Les responsables de l’hôpital nous assistent et nous aident à obtenir des équipements », déclare-t-il avant d’indexer le comportement selon eux « inapproprié » de certains médecins à leur encontre.

« Certains médecins avec qui nous collaborons nous accordent de la considération, mais d’autres non. Ils doivent comprendre que nous sommes leurs collaborateurs, ils ne doivent pas nous utiliser comme des instruments. C’est vrai, ils sont nos supérieurs, mais ils ne peuvent pas travailler sans nous. Chacun de nous a son rôle à jouer pour le patient », fustige Ibrahima Sory Diallo.

Certaines difficultés qu’ils rencontrent sont liées aux visiteurs ou à ceux qui accompagnent les patients à l’hôpital indique de son coté Aissatou Diallo.

« Certaines personnes qui accompagnent les malades refusent de rester dehors, ce qui nous empêche de bien travailler. Lorsqu’on consulte un patient, on doit être seul avec lui, la dignité du patient passe avant tout. Certains malades aussi ne veulent pas que leur famille sache de quelle maladie ils souffrent. Il y a des heures de visite, mais elles ne sont pas respectées alors que les malades ont besoin de repos », a fait Aissatou Diallo, une autre infirmière d’État.

La surveillante de l’hôpital régional de Labé invite les infirmiers à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur profession.

« Les infirmiers doivent savoir que les patients ont besoin d’une meilleure prise en charge. Ils doivent se mettre à la place des patients. Si quelqu’un vient vers vous, c’est parce qu’il souffre sinon, il ne le ferait pas. Il ne vient pas pour admirer votre beauté ou quoi que ce soit. Vous devez le rassurer et prendre soin de lui. D’ailleurs, vous devez être son ami et son confident », a conseillé Fatoumata Binta Diallo, surveillante générale de l’hôpital régional de Labé.

La célébration de cette journée s’est déroulée sans aucun incident. Le personnel infirmier s’est réjoui de l’organisation. Reste maintenant à savoir si leurs préoccupations seront prises en compte.

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS