Chaque 13 février, le monde entier célèbre la Journée internationale de la radio, une initiative de l’UNESCO lancée en 2012. Pour cette édition, le thème retenu est « La radio et le changement climatique ». À Labé, la Direction régionale de l’information, en collaboration avec l’Inspection régionale de l’environnement, a initié une formation à l’intention des journalistes locaux. L’objectif est de renforcer leurs compétences sur les questions liées à la protection de l’environnement et au changement climatique.
Madame Kadiatou Teliwel Diallo, Directrice régionale de l’information et de la communication de Labé et de Mamou a, dans un entretien accordé au quotidien en ligne foutakameen.com, détaille le programme de cette journée. Dans son intervention, Madame Diallo explique les dispositions prises en prélude à la commémoration de cette journée.
« La Direction régionale de l’information et l’Inspection régionale de l’environnement ont convenu d’organiser une formation destinée aux journalistes de la région. L’objectif est de leur permettre de mieux traiter les sujets liés à la protection de l’environnement et au changement climatique. C’est ainsi que nous comptons marquer cette journée. D’ailleurs, les radios étaient déjà engagées dans cette dynamique à travers des émissions sur l’environnement. C’est pourquoi nous avons proposé cette formation pour les accompagner dans ce travail », a fait savoir la directrice.
Elle ajoute que des émissions avec elle sont prévues dans les médias locaux pour discuter de cette thématique. Sur le choix de cette thématique, la Directrice régionale de l’information et de la communication apporte d’amples précisons.
« Lorsque nous comparons la situation environnementale et climatique actuelle de notre région aux années précédentes, nous constatons une régression significative. Les rivières sont secs, les arbres détruits et les ordures jonchent la ville. C’est ce constat qui justifie le choix de cette thématique. Nous avons donc sollicité l’Inspection régionale de l’environnement pour accompagner les journalistes dans ce sens», explique-t-elle.
Madame Kadiatou Teliwel lance un appel à l’endroit des journalistes de la région pour faire de cet événement prévu le jeudi prochain, une réussite.
« J’invite tous les journalistes à venir participer à cette formation. La connaissance qu’ils vont acquérir sera un atout pour eux », lance notre interlocutrice.
Il est à noter que cette année, la Journée internationale de la radio est célébrée en Guinée dans un contexte où plusieurs stations de radio sont fermées depuis plusieurs mois par les autorités de la transition.
Abdourahmane Baldé pour foutakameen.com
COMMENTS