Nous sommes le 14 novembre, date dédiée à la célébration de la journée mondiale du diabète, lancée en 1991 par la fédération internationale du diabète (FID). Chaque année, cette journée est mise à profit pour sensibiliser les populations sur comment se comporter pour éviter de contracter cette maladie. A ceux qui sont atteints du diabète comment faire son traitement.
A Labé, pour commémorer cette journée, les autorités sanitaires ont pris l’initiative d’organiser une campagne de dépistage et de sensibilisation à l’enceinte de la cour de l’inspection régionale de la santé.
En Guinée, les chiffres révèlent que le diabète ne fait que se proposer chaque aannée. Pour preuve selon Dr Mamadou Dian Diallo, « dans chaque famille il y a une personne atteinte du diabète et de la tension. C’est pourquoi nous avons pris l’initiative de former une équipe pour aider les personnes souffrant de cette maladie. C’est dans le cadre de la célébration de la journée internationale du diabète. Vous voyez déjà les gens venir se faire dépister », révèle le chef service diabétologie à l’hôpital régional de Labé.
Pour faciliter le dépistage des personnes qui se présentent, des dispositions sont mises en place.
« Quand ils arrivent, nous les enregistrons pour coordonner ensuite nous évaluons le taux du sucre, ensuite la tension et enfin leur dire s’ils ont la tension ou le diabète. Dieu merci nous sommes avec la fondation diabète et de lutte contre les maladies non transmissibles. Elle nous aide avoir des médicaments. Si après consultation on constate que la personne a le diabète et la tension, nous la donnons de médicaments sur place et nous l’expliquons la posologie et comment se comporter pour éviter de contracter la maladie. Puisque si la personne traîne la maladie il peut y avoir de complications à l’avenir. Donc c’est pour éviter tout ça que nous sommes là. Comme on le dit mieux vaut prévenir que guérir « , alerte-t-il.
Ce dépistage, il n’est pas payant tout comme les médicaments indique le diabétologue.
« Aujourd’hui la consultation et les médicaments sont gratuits que ce soit celui qui a la maladie ou pas. Tout le monde est susceptible de contracter cette maladie, toutes les tranches d’âge. On peut être atteint du diabète sans le savoir, certains peuvent le savoir à travers la fatigue, la fréquence de l’urine… Mais s’il se fait dépister à temps, il n y aura pas de complications », assure le médecin.
Mais il attire l’attention de tout un chacun sur le fait de négliger le diabète. Si tel est le cas, les conséquences risquent d’être néfastes.
« Si la personne est atteinte de cette maladie ça peut causer de paralysie, ou de noirceur dans les pieds occasionnant leur amputation. Imaginez un responsable de famille amputé de son pied alors que toutes les charges familiales reposent sur lui, les difficultés vont s’accumuler. C’est pour prévenir toutes ces éventuelles complications que nous avons initié ce dépistage. D’autres quand ils viennent, ils évoquent de problème de faiblesse sexuelle. Quand ils sont dépistés on découvre qu’ils sont atteints de du diabète. La personne peut traîner le diabète pendant un an sans se rendre compte mais quand elle apparaît c’est avec de graves complications », fait savoir Dr Diallo.
Le médecin assure que le diabète n’est pas cependant une maladie très grave. Il conseille tout de même de ne pas la minimiser pour réduire ses conséquences, conseille Dr Mamadou Dian Diallo.
Mamadou Aliou Diallo, pour foutakameen.co
COMMENTS