Journée mondiale du diabète : à Labé, l’hôpital régional marque l’événement par une journée de dépistage gratuit

Journée mondiale du diabète : à Labé, l’hôpital régional marque l’événement par une journée de dépistage gratuit

Chaque 14 novembre, le monde commémore la Journée mondiale du diabète. Une date dédiée à la sensibilisation, au dépistage et à l’évaluation de l’évolution de cette maladie qui touche des millions de personnes à travers le monde. À Labé, l’hôpital régional a célébré l’événement à travers une série d’activités de prévention et de dépistage gratuites.

Le docteur Mamadou Dian Diallo, chef du service de diabétologie de l’hôpital régional de Labé, est revenu sur l’objectif de cette commémoration.

« Cette journée a une importance capitale dans le cadre de la prévention. Vous savez, il vaut mieux prévenir que guérir. Nous expliquons aux patients les méthodes de prévention du diabète et de l’hypertension artérielle. Nous permettons aussi aux gens de venir se faire dépister pour savoir s’ils sont diabétiques ou pas »,a fait savoir le Directeur général adjoint de l’hôpital régional de Labé.

Dr Mamadou Dian Diallo, Chef de service diabétologie / DGA de l’hôpital régional de Labé

Le médecin a ensuite rappelé ce qu’est réellement cette maladie :

« Le diabète est une maladie liée au sucre, comme on le dit souvent. Elle peut se manifester sans que la personne ne s’en rende compte. Plusieurs facteurs peuvent être à son origine : la consommation excessive de sucre et de sel, le manque d’activité physique ou encore un excès de sucre dans l’organisme », laisse-t-il entendre.

Selon lui, la maladie touche toutes les couches de la société.

« Le diabète touche tout le monde, mais plus particulièrement les personnes âgées de 15 à 64 ans. Personne n’est épargné. Il faut donc adopter un mode de vie sain, pratiquer des activités physiques et respecter les recommandations alimentaires : diminuer le sel, réduire l’huile et limiter le sucre », recommande notre interlocuteur.

Alertée par un communiqué diffusé à la radio, Mariama Djiba Diallo s’est rendue à l’hôpital pour un dépistage.

« Je suis venue pour me faire dépister. Après le test, on m’a dit que je suis diabétique et cela me rassure, car il vaut mieux connaître sa maladie pour mieux se protéger. On m’a donné des médicaments et des conseils que je compte respecter scrupuleusement », déclare cette patiente nouvellement dépistée du diabétique.

Présente également, Aissatou Bah, diabétique depuis cinq ans, témoigne :

« Si je vis avec la maladie jusqu’à présent, c’est parce que je respecte les conseils des médecins et que je suis régulièrement mon traitement. Je suis venue récupérer des médicaments, car à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, ils en distribuent gratuitement. Je conseille aux gens de ne pas avoir peur, de venir à l’hôpital pour se faire dépister et suivre correctement leur traitement », lance-t-elle.

Le chef du service de diabétologie a, pour finir, encouragé la population à se faire dépister régulièrement et à respecter les recommandations médicales. Il a également remercié les partenaires de l’hôpital qui permettent de mettre à disposition des médicaments pour les patients vivant avec le diabète.

Abdourahmane Baldé et Boubacar Diallo, pour foutakameen.com

COMMENTS