Kindia : les conducteurs de moto-taxi exercent entre inquiétude et rareté de clients

Kindia : les conducteurs de moto-taxi exercent entre inquiétude et rareté de clients

Dans la ville des agrumes plusieurs jeunes font le métier de mototaxi pour subvenir a leurs besoins. Ces jeunes conducteurs de mototaxi sont confrontés a d’énormes difficultés auxquelles ils affrontent. Comme plusieurs villes les conducteurs de mototaxi de Kindia sont aussi victimes d’accidents, et de vol de moto.

Ibrahima Diallo conducteur explique comment ils travaillent « le travail se passe dans les bonnes conditions, nous sommes avec nos syndicats qui viennent chaque jour pour prendre 1000 fg. Si tu veux aussi prendre par mois ou semaine tu peux te rendre au bureau pour le faire. Le prix du transport n’est pas fixé ça dépend du trajet », a-t-il expliqué.

Les difficultés que rencontrent ces conducteurs sont énormes: « de fois la crise de l’essence nous empêche de travailler, nous rencontrons des difficultés entre nous et nos syndicats. Si nous avons des difficultés avec la police le syndicats intervient en faveur des policiers. Nous sommes victimes de vol de moto. Certains c’est entre nous et nos passagers ont peut négocier le prix avec eux arrivé à destination il change d’avis, parmi nous aussi il y’a des infiltrés ils vont prendre les bagages des clients et disparaître avec. L’insécurité aussi l’un des facteurs qui nous fatigue. Ont peut déplacer quelqu’un pour une destination au cours de route ils vous retirent la moto, ils tuent certains au cours de route et on retire leur moto. Tu peux garer ta moto tu pars pour chercher des passager tu viens tu trouves qu’on a pris ta moto », déplore Ibrahima Diallo, conducteur de moto-taxi.

Cet autre conducteur ajoute: « Nous faisons ce travail mais il n’est pas du tout facile. Nous n’avons pas un endroit où on peut stationner. Si tu refuses aussi de payer les taxes de stationnement le syndicats va te convoquer au bureau arrivé là-bas tu vas payer beaucoup d’argent. Il y’a trop d’accidents de circulation ici a Kindia, certains sont provoqués par le mauvais état de la route d’autres par nous les conducteurs. Certains route sont en mauvais état par endroit difficile d’avoir accès, et certains route ont été reprofuler mais ils sont trop petit. On n’a un problème de stationnement, on n’a pas où garé les femmes vendeuses occupe nos lieux de stationnement et parfois les camions ou remorque qui vient débarque les marchandises reste toutes une journée et on aura pas où garé. Il avait réglementé ça mais ça n’a pas eu lieu, cette décision n’est pas respecté », a ajouté Moustapha, conducteur de mototaxi a Kindia.

Boubacar Diallo et Abdoul Karim Baldé de retour a Kindia pour foutakameen.com

COMMENTS