Le phénomène du viol secoue de nouveau la préfecture de Koubia, en Moyenne Guinée. Trois filles de localités différentes auraient été violées par trois jeunes, eux aussi de localités distinctes, mais tous originaires de la sous-préfecture de Pilimini. Les faits se seraient produits à Madina-Dondé, Thioroya et Doukka-Bansouma. Révélées le 4 août dernier, ces trois affaires remonteraient à plus d’un mois.
C’est ce que confie Alpha Koubia Diallo, un journaliste basé à Koubia, contacté par la rédaction de foutakameen.com. D’abord de simples rumeurs, les faits ont fini par éclater au grand jour.
Selon notre source, le premier cas de viol présumé impliquerait une fille et son oncle :
«Le premier cas s’est produit dans la nuit du 30 au 31 juillet 2025, à Madina-Dondé. Une jeune fille aurait été violée par son oncle paternel alors qu’elle rentrait d’une soirée dansante. Le présumé violeur l’aurait prise en moto pour l’emmener dans la brousse, où il aurait commis son « sale besogne ». La foule est intervenue, a mis la main sur l’accusé et l’a remis aux services de sécurité. La victime, quant à elle, a été évacuée à l’hôpital», a confié le Coordinateur Régional de l’agence guinéenne de presse (AGP) à Labé.
Le deuxième cas, «s’est produit à Thioroya, dans la sous-préfecture de Pilimini. Un jeune homme de 15 ans est accusé d’avoir violé une fille de 19 ans, qui aurait même contracté une grossesse», a expliqué notre interlocuteur.
Le troisième cas, «entre deux mineurs, a eu lieu à Doukka-Bansouma. Un jeune de 17 ans est accusé d’avoir violé une fille de 16 ans. Tous deux sont élèves. Le jeune homme a tenté de fuir mais a été arrêté à Koundara alors qu’il se dirigeait vers le Sénégal, où vivent ses parents. La fille a été évacuée à l’hôpital. Tous les présumés violeurs ont été arrêtés. Les enquêtes se poursuivent, car il ne s’agit pour l’instant que de cas présumés. Ils attendent d’être déférés devant la justice pour que leur culpabilité soit établie. Rien ne confirme à ce jour que ces viols ont effectivement eu lieu», a précisé notre source.
Mamadou Aliou Diallo pour foutakameen.com
COMMENTS