Koubia – Décédé à 107 ans, Elhadj Fodé Cissé a regagné sa dernière demeure : « Il avait la grippe »

Koubia – Décédé à 107 ans, Elhadj Fodé Cissé a regagné sa dernière demeure : « Il avait la grippe »

Décédé dans la nuit du mardi au mercredi 19 novembre 2025 à Kounsitel, alors qu’il se rendait au Sénégal pour des soins, Elhadj Fodé Cissé de Missira Diakabhé, dans la préfecture de Koubia, a regagné sa dernière demeure ce lundi 24 novembre dans son village, situé dans la sous-préfecture de Matakaou. De nombreux érudits et sages du Fouta Djallon ont pris part à son inhumation.

Disparu des suites de maladie, L’érudit laisse dans la douleur sa famille et ses disciples. Son fils, Elhadj Ibrahima Cissé, revient sur les derniers instants de son père et les valeurs qu’il incarnait :

 « Il avait la grippe. La semaine dernière, nous avions décidé de l’amener au Sénégal pour des soins. Mais, faute de certains documents, on nous a fait retourner à la frontière. C’est en cours de route qu’il a rendu l’âme. Nous avons ensuite ramené le corps à l’hôpital régional de Labé. Aujourd’hui, nous sommes là pour son inhumation. Tout ce qu’il nous disait, c’était de suivre la religion musulmane, de faire le bien et de suivre la tariqa Tidjania. Sa mort est une perte pour le monde musulman », confie-t-il.En dehors de sa famille, Elhadj Fodé Cissé laisse derrière lui des disciples venus de diverses localités. Parmi eux, Chérif Lansana Haïdara, arrivé de Kédougou au Sénégal.

« Elhadj Fodé Cissé était un bon musulman, sage, respectueux. Il considérait tout le monde. C’est ce que je retiens de lui, et il m’a enseigné pendant 10 ans ici à Missira », explique-t-il.Le défunt avait fait ses études coraniques auprès de feu Elhadj Bassrirou de Madina Gnannou. Elhadj Abdoul Ghadiry Diallo rend également hommage à sa mémoire :

« Nous présentons nos condoléances à toute sa famille. C’était un sage, un homme entièrement dévoué au service des musulmans. À ses fils, je demande de suivre les traces que leur père a laissées », déclare-t-il.Venu présenter les condoléances au nom de l’inspecteur régional de la Ligue islamique de Labé, Elhadj Mohamadoul Badrou Bah, Thierno Mamadou Dian Abadiada Diallo témoigne à son tour :

« C’était un grand érudit. Au nom de l’inspecteur régional de la Ligue islamique de Labé, nous présentons nos condoléances à toute sa famille, ainsi qu’aux grands érudits de Madina Gnannou, au Khalife général du Fouta Djallon et à toute la Guinée. Elhadj Fodé Cissé était un pilier fondamental du Fouta Djallon », affirme ce maître coranique.Les autorités préfectorales de Koubia ont également pris part à la cérémonie. Mamadou Lamarana Goubhy Sow exprime sa douleur :

« C’est un immense sentiment de tristesse que j’ai ressenti à l’annonce de son décès. Elhadj Fodé Cissé était une personne bien, qui aimait tout le monde. Il était un grand pilier pour notre préfecture. Sa mort est une perte pour Madina Gnannou, pour Koubia et pour tout le Fouta. Mes condoléances les plus sincères à la famille éplorée et à tous nos érudits », déclare le préfet.Très ému, le frère du défunt remercie toutes les personnes venues présenter leurs condoléances :

« Tout le Fouta est là aujourd’hui. Nous remercions tout le monde, venus de partout dans le Fouta et d’ailleurs. Elhadj Fodé n’était pas seulement un frère. Il représentait beaucoup pour nous, et il laisse un immense vide derrière lui », confie son frère.

Le défunt Elhadj Fodé Cissé est décédé à l’âge de 107 ans. Il a été inhumé ce lundi 24 novembre après la prière de 14h. Il laisse derrière lui quatre épouses et plusieurs enfants.

Abdoul Karim Baldé pour Foutakameen.com

COMMENTS