Koubia : deux femmes perdent la vie à la rivière de Dymma, à Bassara Gnannou

Koubia : deux femmes perdent la vie à la rivière de Dymma, à Bassara Gnannou

Un drame s’est produit le dimanche 20 avril 2025 à la rivière de Dymma, située dans le district de Bassara Gnannou, sous-préfecture de Matakaou, dans la préfecture de Koubia. Selon les informations recueillies, la première victime s’était rendue à la rivière pour laver des habits. En tentant de récupérer un morceau de savon tombé à l’eau, elle a glissé, puis elle a été emportée par le courant, et s’est noyée.

La seconde femme, après avoir appris la tragique nouvelle, s’est précipitée sur les lieux. Arrivée au bord de la rivière, elle a été prise d’un malaise et a succombé sur place.

Rencontré sur les lieux du drame, un jeune homme ayant participé au repêchage des corps témoigne :

« Nous avons été informés qu’une femme s’était noyée dans la rivière de Dymma, et nous sommes venus aider à repêcher le corps. En arrivant, nous avons appris qu’une autre femme avait fait une crise cardiaque après avoir entendu la nouvelle. Lorsque les autorités sont arrivées, elles nous ont demandé de descendre dans l’eau, ce que nous avons fait. Après de longues recherches, nous avons réussi à retrouver et repêcher le corps. La rivière est très profonde, il est impossible d’y rester debout », explique Mamadou Mouctar Sow.

Informées de la situation, les autorités administratives et les services de sécurité se sont rendus sur les lieux. Le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Matakaou a lancé un appel :

« Ce n’est pas la première fois que des gens perdent la vie ici par noyade. Plus de six personnes s’y sont déjà noyées. Aujourd’hui, les jeunes ont pris l’habitude de consommer des stupéfiants, ce qui n’est pas bon. Cela provoque beaucoup de dégâts. Nous devons faire preuve de vigilance. Les jeunes doivent prendre conscience », conseille Elhadj Amadou Diakaby.

Les victimes se nomment Sounkaro Diallo (34 ans) et Fatoumata Binta Diallo (14 ans). Elles ont été inhumées avec l’autorisation des autorités.

Boubacar Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS