Depuis l’indépendance de la Guinée, la préfecture de Koubia, relevant de la région administrative de Labé, n’avait jamais bénéficié de bitume. Après plus de 60 ans d’attente, c’est en 2025 que les travaux de bitumage des voiries urbaines ont enfin commencé dans cette localité longtemps « oubliée ».
Ces travaux déjà entamés réjouissent à plus d’un titre les habitants de la zone, comme en témoigne ce conducteur de moto-taxi :
« Nous sommes très contents de voir ces travaux débuter. Si l’on obtient des routes, de l’eau potable et le courant électrique, Koubia sera une ville de référence. Cela nous fera vraiment plaisir, surtout nous, les conducteurs de motos-taxis. Nous nous déplaçons dans des zones très reculées avec un mauvais état de la route, et c’est très risqué. Là où les routes sont mauvaises, on risque d’avoir des pannes et on ne peut pas arrêter de travailler à cause de ça. On rentre le soir très fatigués », a fait savoir Amadou Oury Diallo.
Cette dame, très impressionnée par les travaux invite également les usagers à être très prudents :
« Les travaux entamés sont très beaux à voir. Avant le début du bitumage, nous souffrions énormément de la poussière. Nous commençons à voir l’importance de cette initiative. Nous souhaitons qu’ils poursuivent les travaux jusqu’à la fin. J’invite les usagers à être très prudents. Il faut rouler avec précaution et surtout rouler doucement », a conseillé Mamadou Hawa Bakayoko.
De son côté, Sékouba Keita souhaite que les travaux soient achevés :
« Depuis l’indépendance, la préfecture de Koubia n’avait jamais eu de bitume. Si cette année cela devient une réalité, nous ne pouvons que nous en réjouir. Nous remercions le pouvoir en place d’avoir pensé à Koubia. Nous souhaitons qu’ils poursuivent les travaux entamés. C’est vrai que les élections approchent, mais nous ne souhaitons pas que les travaux s’arrêtent à cause de cela. Nous espérons qu’ils iront jusqu’au bout », a-t-il déclaré.
La préfecture de Koubia est la deuxième à bénéficier d’une couche de bitume après Tougué. En attendant, les habitants des autres préfectures gardent patience. 


Depuis Koubia, Boubacar Diallo, Abdourahmane Baldé, Abdoul Karim Baldé et Aïssatou Maleya Diallo pour foutakameen.com

COMMENTS